En ce moment

Titre

Artiste


  • Non classé

la BBC exhume un documentaire dans les coulisses de l’IRA

Écrit par le 28 mars 2024




“Un compte à rebours se lance, de dix jusqu’à un, puis l’image devient nette.” À l’écran, deux ombres se dessinent à contre-jour. Deux membres de l’Armée républicaine irlandaise (IRA), engagée alors dans une lutte armée sanglante contre l’État britannique, en Irlande du Nord, pour la réunification de l’île. “On y voit une jeune femme aux cheveux rouge vif apprendre à amorcer une bombe. Une petite lumière s’allume, l’engin est prêt.”

Dans un long format passionnant publié sur son site Internet, la BBC raconte l’histoire de ces images, tournées en 1972 lors d’un projet fou : la réalisation d’un documentaire auprès des paramilitaires de l’IRA, au plus fort de la période dite des Troubles (1969-1998). “Filmé en secret, il a ensuite disparu”, glisse la radiotélévision britannique, énigmatique. Jusqu’en 2019.

L’année la plus meurtrière des Troubles

“Tout a commencé lorsqu’une source nous a envoyé des bandes qui, disait-elle, pouvaient nous intéresser.” Stupéfaites, les équipes de la BBC découvrent des extraits de The Secret Army (“L’Armée secrète”). Des images “explosives”. Au sens propre. Une séquence en particulier retient leur attention. Dans un plan que le grain de la pellicule rend un peu flou, des hommes chargent un sac dans le coffre d’une



Source link

Donnez une note

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + 2 =