En ce moment

Titre

Artiste


la forêt du Cerrado, au Brésil, menacée par la production de soja

Écrit par le 27 mars 2024




Publié



Durée de la vidéo : 2 min

Déforestation : la forêt du Cerrado, au Brésil, menacée par la production de soja

Déforestation : la forêt du Cerrado, au Brésil, menacée par la production de soja

Déforestation : la forêt du Cerrado, au Brésil, menacée par la production de soja


(franceinfo)

Au Brésil, la forêt du Cerrado est menacée de disparition par l’exploitation du soja, dont une partie de la production est exportée en France pour nourrir le bétail. Une pratique non-conforme aux engagements de la France.

Vu du ciel, le Cerrado, au Brésil, ressemble à une mosaïque de champs, où l’on distingue çà et là quelques bouts de cette forêt aux allures de savane. Au cœur du Brésil, ces hauts plateaux sont parfaits pour labourer la terre, ou épandre les pesticides. Un eldorado pour les producteurs de soja, dans la ligne de mire de défenseurs de l’environnement. Derrière une fine bande de forêt, plusieurs hectares de Cerrado ont été rasés en quelques jours à peine. La zone déboisée ne restera pas vierge bien longtemps.

Un tiers de ce soja exporté en France

“Ils commencent par détruire la végétation, ils retirent tout, ils brûlent. Après ils passent le calcaire sur le sol, et probablement en fin d’année, ils vont commencer à planter”, explique un activiste. Le soja cultivé dans cette zone a toutes les chances de partir en Europe. Il servira à nourrir le bétail et la volaille. “Près d’un gros tiers va directement en France”, indique Boris Patentreger, directeur France de Mighty Earth. Une pratique “non-conforme avec l’Union européenne, et avec la stratégie française de lutte contre la déforestation importée, la SLDI”, fait-il remarquer. Des forêts entières pourraient ainsi être rayées de la carte.





Source link

Donnez une note

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


20 + 13 =