En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


La France doit «assurer à Israël son soutien» et chercher la «désescalade», estime François Hollande

Écrit par le 14 avril 2024


[ad_1]

L’ancien président de la République François Hollande a estimé dimanche que « la France doit assurer à Israël son soutien », mais également « chercher les moyens de la désescalade », quelques heures après l’attaque lancée par l’Iran en Israël. « La seule question qui doit être posée, c’est : ‘Est-ce qu’il y aura maintenant une réponse des Israéliens à l’attaque de l’Iran' », a interrogé l’ancien leader socialiste sur France 3. « Clairement, c’est une hypothèse », a-t-il répondu.

 

« C’est la raison pour laquelle l’ensemble de la communauté internationale demande qu’il n’y ait pas de reprise des hostilités », a-t-il ajouté, se félicitant que cette ligne rassemble également « les soutiens de l’Iran, même la Russie et la Chine » et « les pays de la région ». « La France, si elle est attaquée – elle pourrait l’être par l’Iran – devra forcément répondre », a ajouté l’ancien locataire de l’Élysée, en faisant valoir qu’elle « doit forcément protéger ses intérêts vitaux ».

Réunion des chefs du G7

L’Iran a lancé dans la nuit de samedi à dimanche plus de 200 drones et missiles contre Israël, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, une attaque directe iranienne inédite qui a été « déjouée », a affirmé dimanche l’armée israélienne. Emmanuel Macron a « condamné avec la plus grande fermeté l’attaque sans précédent lancée par l’Iran contre Israël » et appelé « à la retenue » les parties prenantes, dans un message publié dimanche sur X.

Les chefs d’État et de gouvernement du G7, dont la France est membre, se réuniront en vidéo-conférence dimanche en début d’après-midi « pour discuter de l’attaque iranienne contre Israël », a annoncé le gouvernement italien, qui préside actuellement ce groupe des pays industrialisés.

Olivier Faure appelle aussi « à la désescalade »

Invité de Question politiques sur France Inter, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a aussi appelé dimanche à la « retenue, à la désescalade, au fait qu’Israël ne se lance pas à son tour dans une riposte qui (…) pourrait nous emmener dans une régionalisation du conflit ». Interrogé sur une éventuelle implication de la France dans le conflit, Olivier Faure a souligné que Paris devait jouer « un rôle d’équilibre dans la région » et « ne pas participer à un engrenage ».

« Quand il s’agit de défendre Israël quand une attaque est portée contre (lui), l’évidence, c’est que nous devons être à ses côtés. Mais nous ne devons pas participer maintenant à une offensive qui (…) conduirait potentiellement à une régionalisation du conflit », a-t-il souligné.

Selon le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, Tsahal s’est défendu de l’attaque de l’Iran « en combinaison avec les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et d’autres pays ». Questionné à ce sujet par l’AFP, le ministère français des Affaires étrangères s’est dit « pas en mesure de commenter ».

Selon une source militaire française, la France a assuré « l’autodéfense » de ses bases au Proche-Orient au moment de l’attaque iranienne visant Israël, grâce à des « moyens » de protection antiaérienne.



[ad_2]

Source link


Continuer la lecture