En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


la France va subir samedi un pic de chaleur très précoce et exceptionnel

Écrit par le 6 avril 2024


[ad_1]

Un avant-goût de l’été mais aussi d’une France bousculée par le dérèglement climatique. Samedi 6 avril, l’Hexagone va connaître un pic de chaleur bref mais exceptionnel, avec des températures qui devraient atteindre voire dépasser la barre des 30 °C dans le Sud-Ouest, et celle des 25 °C dans la moitié nord du pays. « C’est une dizaine de degrés au-dessus des normales. Il est très rare d’atteindre de tels niveaux aussi tôt en avril », indique Tristan Amm, prévisionniste à Météo-France. Les 30 °C sont normalement franchis entre la mi-mai et la fin juin en métropole.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Quatre à six fois plus de pluie sur la France en mars que d’habitude

Désormais, sous l’effet du réchauffement, les seuils de chaleur et de fortes chaleurs sont atteints de manière de plus en plus précoce au printemps − et plus tardivement à l’automne. De sorte que l’été prend plus que jamais le pas sur les autres saisons.

Dans le détail, après une montée du mercure vendredi, les 30 °C pourraient être atteints samedi dans le sud de la région Centre, voire dépassés, dans les Landes, le Pays basque et le Piémont pyrénéen, avec jusqu’à 31 à 32 °C par endroits. Ces deux dernières zones pourraient même connaître des « nuits tropicales », vendredi et samedi, avec des températures qui ne descendent pas en dessous de 20 °C. En journée, le thermomètre devrait également afficher 25 à 29 °C dans le Centre-Val-de-Loire et 26 à 28 °C dans le bassin parisien, la Champagne, la Franche-Comté et l’Alsace. Seules exceptions : la Bretagne, le Cotentin, l’ouest des Pays-de-la-Loire ou encore le golfe du Lion seront épargnés par la chaleur, en raison de perturbations qui donneront un peu de pluie.

L’indicateur thermique national, qui fait la moyenne de la température quotidienne sur 30 stations réparties sur l’ensemble du territoire hexagonal, devrait se situer entre 17 et 18 °C pour la journée de samedi, du jamais-vu pour un début avril. Cet épisode ne peut toutefois pas être qualifié de vague de chaleur selon Météo-France, qui applique des critères précis, notamment un indicateur thermique supérieur ou égal à 25,3 °C pendant un jour.

Les températures commenceront à baisser dimanche

Comment expliquer cette envolée précoce du mercure ? « Une dépression, positionnée au large de l’Atlantique, fonctionne comme une pompe à chaleur qui ramène un air chaud venant d’Afrique vers la France », explique Tristan Amm. « Cette configuration est classique, mais avec le réchauffement climatique, elle induit des températures plus élevées que par le passé », précise Aurélien Ribes, climatologue au Centre national de la recherche météorologique. Ce coup de chaud est renforcé localement, notamment près des Pyrénées, par ce que l’on appelle un « effet de foehn ». « Le vent de Sud, après avoir traversé les Pyrénées, va se rabattre sur le sol côté français. Cela compresse la masse d’air et la réchauffe », poursuit Tristan Amm.

Il vous reste 41.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link