En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


la Grèce relève son niveau de vigilance des incendies

Écrit par le 7 avril 2024


[ad_1]

Lors d’un pic de chaleur enregistré à Athènes, le 2 avril 2024.

La vigilance incendies de forêt a été relevée dimanche 7 avril « au niveau 4, risque élevé » dans certaines régions en Grèce après de nombreux départs de feu déclarés la veille, selon le gouvernement grec.

Au total, « 71 incendies dans des régions agricoles et forestières à travers le pays se sont déclarés en douze heures, entre 3 heures et 15 heures GMT [entre 5 heures et 17 heures, heure de Paris] » samedi, a précisé le ministère de la crise climatique et de la protection civile dans un communiqué.

La majorité de ces incendies a été maîtrisée surtout dans le centre du pays à l’exception de celui à Lasithi sur l’île de Crète qui se poursuivait dimanche mais « sans qu’il y ait de front actif », selon les pompiers. Trois personnes ont été légèrement blessées dans ce feu, ont-ils précisé.

Selon les prévisions météorologiques, des vents forts de 60 km/h souffleront jusqu’à mardi dans le nord de la mer Égée, l’Attique et l’agglomération d’Athènes, les Cyclades, la Crète et la Grèce centrale, « ce qui rend la situation extrêmement dangereuse pour le déclenchement d’incendies », a prévenu le ministère de la crise climatique.

Pour ces zones, « toutes les forces de protection civile seront placées au niveau 4 (risque d’incendie élevé) », « les pompiers seront en état d’alerte et des membres des forces armées effectueront des patrouilles », ajoute le ministère.

La Grèce a enregistré « un record de température moyenne à 11,8 °C » pendant l’hiver 2023-2024, qualifié de « plus chaud jamais enregistré dans le pays », selon l’Observatoire d’Athènes qui a récemment averti d’« un niveau inquiétant de sécheresse ».

Depuis début avril, les températures sont particulièrement élevées pour la saison, avec 31 °C à La Canée en Crète. La Grèce avait traversé l’été dernier l’un de ses plus longs épisodes caniculaires, marqué par des incendies ravageurs qui ont fait vingt morts et se sont propagés sur 175 000 hectares.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

[ad_2]

Source link


Continuer la lecture