En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


  • Non classé

la nomination du nouveau Premier ministre ravive les tensions entre le Fatah et le Hamas

Écrit par le 18 mars 2024


[ad_1]

Comme pressenti depuis plusieurs semaines, le président palestinien et leader du Fatah, Mahmoud Abbas, a désigné jeudi 14 mars l’économiste Mohammad Mustapha, considéré comme l’un de ses fidèles, pour former le prochain gouvernement, trois semaines après la démission du Premier ministre Mohammad Shtayyeh et de son cabinet.

Sa “feuille de route” consiste à mettre en place des “réformes”, “relancer l’économie, stimuler les investissements, renforcer la résilience et préparer à de nouvelles élections”, peut-on lire dans un éditorial du quotidien palestinien Al-Ayyam.

Des objectifs auxquels s’ajoutent “la reconstruction de Gaza […] et la réunification” de la Cisjordanie avec l’enclave, où le gouvernement palestinien − établi à Ramallah − exerce un pouvoir limité.

“Grave différend”

Mais cette nomination a été fustigée par le Hamas, qui estime qu’elle illustre le “fossé” entre une Autorité palestinienne (AP) “déconnectée de la réalité” et la population palestinienne, mettant en garde contre la formation d’un gouvernement “sans consensus national” qui aggraverait les tensions.

Cette critique a poussé le Fatah à répliquer en accusant le mouvement islamiste de ne pas avoir “sai

[ad_2]

Source link