En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


L’Allemagne victime d’une fuite des cerveaux

Écrit par le 17 juillet 2023


[ad_1]

L’Office fédéral allemand de la statistique vient de révéler que 1,2 million de personnes ont quitté l’Allemagne l’année dernière. Parmi elles, on compte 268 167 Allemands, les autres étant pour la plupart des personnes d’origine étrangère qui sont rentrées dans leur pays. Selon le quotidien Die Welt, ce chiffre fait partie des plus élevés depuis vingt ans. Le profil sociologique est assez intéressant et “pas de bon augure pour l’économie allemande” :

Apparemment, ce sont surtout les jeunes qui s’en vont, et surtout les personnes hautement qualifiées.”

Il s’agit à 60 % d’hommes, de 35 ans en moyenne (alors que l’âge moyen en Allemagne est de 45,9 ans). Ils émigrent principalement pour le travail, pour suivre leur conjoint (quand il s’agit des femmes) ou par attrait pour un mode de vie différent, selon une étude menée en 2019 par l’Institut fédéral de recherche démographique.

Voici leurs destinations phares (qui sont les mêmes d’ailleurs pour les retraités) :

  1. Suisse
  2. Autriche
  3. États-Unis
  4. Espagne
  5. France
  6. Turquie
  7. Royaume-Uni
  8. Pologne
  9. Pays-Bas
  10. Suède

En France, d’après le ministère des Affaires étrangères, la parité est respectée tandis que “la structure par âge de la communauté française établie à l’étranger est stable [en 2022]. En effet, 25 % des inscrits [sur les listes consulaires] ont moins de 18 ans, 10 % ont entre 18 et 25 ans, 22 % entre 26 et 40 ans, 28 % entre 41 et 60 ans et 15 % ont plus de 60 ans”. Près de la moitié des expatriés français s’installent dans un pays de l’Union européenne.

[ad_2]

Source link


Continuer la lecture