En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


  • Non classé

L’Arizona a remis l’avortement au cœur de la campagne électorale américaine

Écrit par le 12 avril 2024


[ad_1]

Donald Trump espérait contourner le débat sur l’avortement quand il a laissé entendre que cette question devait être renvoyée à la responsabilité de chaque État, par opposition à une interdiction nationale imposée de Washington par le Congrès et le président.

Mais cette déclaration n’a pas permis à Trump d’échapper au débat, elle l’y associe au contraire encore plus étroitement, car son sort politique est maintenant entre les mains de juges et d’élus à l’échelle des États, qui sont visiblement prêts à aller bien au-delà de la position de son électorat sur cette question.

Au lendemain de la déclaration publique de Trump, la Cour suprême d’Arizona a en effet rendu un arrêt qui interdit quasi totalement l’avortement dans cet État, ressuscitant une loi adoptée en 1864, quand l’Arizona n’était même pas encore un État, mais seulement un territoire. À cette époque, les femmes n’avaient pas le droit de vote, et l’esclavage était parfaitement légal aux États-Unis.

La grande régression

Même si des procédures vont retarder l’entrée en vigueur de cette décision, son effet politique a été immédiat : la question de l’avortement a été propulsée sur le devant de la scène dans cet État clé, rappelant par ailleurs aux électeurs le rôle qu’a joué Trump dans l’abrogation, en 2022, par la Cour suprême fédérale de l’arrêt Roe vs Wade [qui garantissait le droit d’avorter sur tout le territoire des États-Unis]. C’est un service rendu à Joe Biden et aux démocrates.

“En l’état actuel des choses, les électeurs pensent que les républicains veulent faire régresser les femmes”, estime la sondeuse Christine Matthews. Après la décision de la Cour suprême de l’Arizona du 9 avril, “il est même devenu possible de dire que les républicains veulent ramener les femmes dans les années 1860. C’est insensé.”

L’Arizona est l’un des quelques États clés qui détermineront l’issue de la présidentielle. Il fait aussi partie des États où la question de l’avortement a toutes les chances de faire l’objet d’un référendum d’initiative populaire lors des élections de novembre.

En Arizona, la campagne en ce sens a bénéficié d’un gros coup de pouce après l’arrêt rendu par la Cour suprême locale, explique Barrett Marson, stratège du Parti républicain à Phoenix. “Il y a l’économie. Il y a l’immigration. Et il y a bien sûr d’autres suje

[ad_2]

Source link