En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


l’armée israélienne contrôle « presque totalement » le nord de la bande de Gaza

Écrit par le 25 décembre 2023


[ad_1]

L’armée israélienne contrôle « presque totalement » le nord de la bande de Gaza, a déclaré le général Eliezer Toledano dans la presse israélienne, dimanche 24 décembre. De son côté, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a affirmé intensifier « la guerre dans la bande de Gaza ». « Nous continuerons à nous battre jusqu’à la victoire absolue sur le Hamas », a-t-il assuré dans un communiqué publié dimanche après-midi. Ce direct est maintenant terminé.  

Le chef de l’OMS dénonce un système de santé « décimé » dans la bande de GazaSur X, Tedros Adhanom Ghebreyesus a salué le travail « des médecins, des infirmières, des ambulanciers et bien d’autres [qui] continuent à s’efforcer de sauver des vies », ajoutant que l’OMS « persiste à réclamer un cessez-le-feu« .  

Nouvelle manifestation massive au Maroc. Plus de 10 000 manifestants ont défilé à Rabat en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza, dénonçant une « guerre d’extermination » et la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. A l’appel d’un groupe hétéroclite de soutien à la cause palestinienne, composé de formations de gauche et de militants du mouvement islamiste Justice et bienfaisance, les manifestants ont marché le long de l’avenue Mohammed-V, au cœur de la capitale. 

Israël intensifie son offensive dans le sud de Gaza. De nouveaux bombardements ont touché Jabaliya et la ville de Gaza, dans le nord, ainsi que Khan Younès, la grande ville du sud de l’enclave ce dimanche, a annoncé le Hamas. L’armée israélienne a fait part de son intention de continuer à frapper également le sud de l’enclave, à la recherche des responsables du Hamas. Après la ville de Gaza, « nous concentrons nos principales opérations sur un autre bastion du Hamas, Khan Younès », a expliqué un porte-parole de Tsahal, Jonathan Conricus, sur la chaîne américaine Fox News.

De nouveaux bilans communiqués. Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a affirmé dimanche que les opérations israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 20 424 morts depuis le début de la guerre, dont 166 personnes tuées durant les dernières 24 heures. L’armée israélienne a, elle, annoncé que 152 soldats avaient été tués dans la bande de Gaza depuis le début du conflit, dont 14 depuis vendredi. 

« Nous payons un très lourd tribut à la guerre », affirme Benyamin Nétanyahou. Tout en regrettant le nombre de soldats israéliens tués, le Premier ministre a assuré dimanche qu’il n’y avait « pas d’autre choix que de continuer à combattre ». « La guerre sera longue », a-t-il une nouvelle fois estimé, avant d’ajouter : « Nous nous battrons jusqu’au bout, jusqu’à la libération des otages, jusqu’à l’élimination du Hamas, et jusqu’à ce que nous restaurions la sécurité aussi bien dans le nord que dans le sud. »



[ad_2]

Source link