En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Le changement climatique modifie la couleur des océans

Écrit par le 22 juillet 2023


[ad_1]

La couleur de plus de la moitié des océans de la planète est en train de changer, selon une étude relayée vendredi 21 juillet par le Washington Post. Et cette évolution est, “à l’instar des incendies de forêt, des vagues de chaleur torride et des inondations, un nouveau signe du changement climatique induit par l’homme”.

Les scientifiques ont analysé deux décennies de données satellitaires spécialisées, dont celles du satellite Aqua MODIS de la NASA qui, depuis 2002, surveille les changements de couleur des océans, dont certains sont trop subtils pour être perçus par l’œil humain.

“Nous pouvons le voir de nos propres yeux”

“Même si l’eau de mer a toujours varié en fonction du lieu, de la saison ou des courants”, explique le journal, les océans tireraient notamment vers le vert. “Ce changement est en grande partie lié au phytoplancton, ces algues marines microscopiques qui vivent dans la couche supérieure de l’eau. Comme l’herbe et les arbres, le phytoplancton utilise un pigment vert appelé chlorophylle pour se nourrir.”

D’après les scientifiques, cette modification a lieu “rapidement”, et va au-delà de ce que l’on peut attendre d’un phénomène naturel.

“Je savais que cela pouvait arriver parce que je travaille sur ces modèles depuis 10 à 15 ans, ce n’est donc pas surprenant”, réagit Stephanie Dutkiewicz, chercheuse au Massachusetts Institute of Technology et coautrice de l’étude. “Mais maintenant, nous pouvons le voir de nos propres yeux.”

[ad_2]

Source link


Continuer la lecture