En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


le Finistère placé en vigilance orange pour vagues et submersion ; six autres départements concernés mardi

Écrit par le 8 avril 2024


[ad_1]

En prévision de l’arrivée d’une nouvelle dépression sur l’ouest du pays, Météo-France a placé, lundi 8 avril, le Finistère en vigilance orange pour vagues-submersion et vent. La conjonction de très fortes vagues et de niveaux d’eau élevés peut occasionner des submersions marines par franchissement de paquets de mer lundi en fin de journée sur les zones exposées du littoral du Finistère. Mardi, outre le Finistère, la Manche, l’Ille-et-vilaine, les Côtes-d’Armor, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais seront ainsi concernés par ce risque.

La dépression Pierrick « concerne dans un premier temps le Finistère lundi après-midi et jusqu’en soirée. La dépression se décale ensuite vers l’est et donne encore de fortes rafales sur le département des Côtes-d’Armor puis concerne le département de la Manche dans la nuit de lundi à mardi », détaille le service météorologique dans son bulletin de 10 heures. Le vent soufflera de 90 à 110 km/h dans les terres du département du Finistère et ponctuellement de 120 à 130 km/h sur la côte, « les plus fortes rafales étant attendues sur la partie nord-ouest du département ».

Par ailleurs, une vigilance orange pour risques de crue est en cours en Seine-Maritime et dans l’Eure. « Durant les dix derniers jours, le pays a connu une succession d’épisodes pluvieux. Ces précipitations, survenant sur des sols déjà saturés en humidité, ont déclenché des crues sur de nombreux cours d’eau de l’Hexagone », précise le site Vigicrues, qui ajoute : « Des débordements importants sont attendus durant la pleine mer de la nuit de lundi à mardi sur la Seine aval du fait des coefficients de marée élevés ». Mardi, la vigilance orange pour risque de crues concernera également la Charente-Maritime, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques.

Ailleurs en France, le temps sera plus calme. Toutefois, lundi, le vent de sud à sud-est sera encore sensible des Pyrénées à l’Auvergne Rhône-Alpes avec des rafales de 60 à 80 kilomètres par heure. Sur la façade atlantique, dans l’après-midi, le vent d’ouest se renforcera jusqu’à 60 à 80 km/h, puis ces rafales balaieront toute la moitié ouest du pays en soirée.

La dépression Pierrick circulera sur l’Angleterre mardi et se décalera en mer du Nord en soirée. Dans sa partie sud, les vents de secteur ouest seront forts en Manche et généreront de fortes vagues.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

[ad_2]

Source link