En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Le Finistère placé en vigilance orange pour vagues et submersion ; trois départements supplémentaires mardi

Écrit par le 8 avril 2024


[ad_1]

En prévision de l’arrivée d’une nouvelle dépression sur l’ouest du pays, Météo-France a placé le Finistère lundi 8 avril en vigilance orange pour vagues-submersion et vent, dans l’après-midi et la soirée. La dépression Pierrick « se présentera en entrée de Manche, lundi en début d’après-midi, puis circulera le long des côtes sud de l’Angleterre, engendrant des vents violents et un risque de vagues-submersion », selon le service météorologique dans son bulletin de 6 heures.

Météo France a par ailleurs déjà placé quatre départements en vigilance orange pour vagues et submersion pour la journée de mardi. Il s’agit des Côtes-d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine et de la Manche. « Dans un contexte de grandes marées, la conjonction de hauts niveaux d’eau et de fortes vagues induit un risque marqué de “vagues-submersion” autour de la marée haute de mardi matin », explique le service. En parallèle, une houle de nord-ouest attendue mardi matin justifie le placement en vigilance de niveau jaune.

Ailleurs en France, le temps sera plus calme. Toutefois, lundi, le vent de sud à sud-est sera encore sensible des Pyrénées à l’Auvergne Rhône-Alpes avec des rafales de 60 à 80 kilomètres par heure. L’après-midi, sur la Bretagne, le vent de sud à sud-ouest se renforcera jusqu’à 70 à 90 km/h, voire 100 km/h sur les côtes. En fin d’après-midi ou dans la soirée, le vent s’orientera à l’ouest et augmentera d’un cran, les rafales pourront atteindre 100 à 110 km/h sur les côtes, 80 à 90 km/h dans l’intérieur. Sur la façade atlantique, dans l’après-midi, le vent d’ouest se renforcera jusqu’à 60 à 80 km/h, puis ces rafales balaieront toute la moitié ouest du pays en soirée.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

[ad_2]

Source link