En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30


Le Louvre sur la voie d’un accord pour restituer des œuvres d’art à l’Italie

Écrit par le 17 juillet 2023




“L’histoire commence par des pilleurs d’antiquités qui dérobent des objets archéologiques de grande valeur”, écrit le quotidien italien La Repubblica. Puis, une fois passées entre les mains de marchands d’art et de collectionneurs, certaines de ces œuvres se fraient un chemin jusqu’aux musées les plus renommés du monde. De quoi faire naître “un contentieux politico-culturel entre la France et l’Italie”, qui pourrait bientôt récupérer auprès du Louvre sept œuvres à la provenance douteuse.

Une première demande de restitution, formulée par l’Italie en 2018, avait échoué. Mais, depuis l’arrivée de la nouvelle directrice, Laurence des Cars, à la tête du musée national, le ministère de la Culture italien a renouvelé la requête, qui cette fois, “sera examinée plus sérieusement”, assure le quotidien italien.

La Repubblica souligne la “persévérance” d’un couple d’archéologues italiens et d’un expert danois, dont les recherches approfondies sur l’origine des œuvres ont permis à l’Italie de présenter en février une liste de sept œuvres que le pays souhaite récupérer.

“Il s’agit d’une demande précise et très étayée, et le Louvre peut difficilement faire la sourde oreille.”

Le musée français, qui doit désormais finaliser ses propres vérifications, transmettra à l’automne une recommandation au ministère de la Culture, la décision finale revenant à l’État. La Repubblica ne cache pas son optimisme. “Dans quelques mois, l’affaire devrait se conclure par un accord entre la France et l’Italie pour une restitution des œuvres.”



Source link

Donnez une note