En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30


Le musée, non-adapté aux bébés ? A Paris, celui de la Marine nationale propose des parcours dédiés

Écrit par le 29 mars 2024




Marie Gicquel // Crédit photo : GARDEL Bertrand / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP

Et si vous emmeniez votre bébé… au musée ? De plus en plus d’institutions culturelles proposent un parcours réservé aux poussettes et aux parents, comme le musée de la Marine à Paris. Au programme : une visite de moins d’une heure et de l’espace pour permettre de laisser passer les poussettes. 

Dans les couloirs du musée, entre une maquette de bateau et une lentille de phare géante, plusieurs poussettes forment un arc de cercle. Au centre, des bébés, yeux écarquillés. Dawoud n’a que 7 mois, sa mère Fatine, le tient dans ses bras, assise par terre : “Dans des musées, on nous dit ‘Non, il faut laisser la poussette’. Les visites d’adultes, on va dire, sont souvent un peu longues aussi. Et donc là, le créneau, c’est idéal pour que bébé puisse caler une petite visite entre ses deux petites siestes”, souligne-t-elle. 

“C’était très ludique”

Les bébés découvrent les trésors du musée grâce à une conteuse, qui sort de sa besace instruments de musique, cordes de navire et autres joujoux. “On a un petit poisson qui guide le regard des enfants vers les œuvres”, s’amuse au micro d’Europe 1 Lucie Ertz, qui travaille au musée national de la marine. “Tous les publics ont leur place au musée dès le plus jeune âge”, assure-t-elle. 

La visite se termine sous la proue d’un navire. Le petit Martin en a pris plein les yeux, sa grand-mère Christine aussi : “C’était très ludique, ça changeait des écrans”, note-t-elle. “On nous a expliqué le phare, comment ça marchait, on a vu les vagues”, poursuit son petit-fils. Et le garçon promet de revenir quand il sera plus grand. 



Source link

Donnez une note

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


13 − 9 =