En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


« Le Pacte vert européen n’est pas la cause de tous nos maux mais la solution à la crise que nous traversons »

Écrit par le 26 mars 2024


[ad_1]

Parce qu’on ne met pas le changement climatique sur pause, nous, organisations environnementales et de justice sociale, appelons à un Pacte vert renforcé. Depuis plusieurs semaines, les attaques contre l’Europe et les normes environnementales font florès. Le Pacte vert européen, ensemble d’objectifs et de lois visant à atteindre la neutralité climatique en Europe d’ici à 2050, est particulièrement visé. Pour certains, il est devenu la cible à abattre : responsable, entre autres et rien que ça, de la crise agricole, de la désindustrialisation européenne, et menace pour notre souveraineté alimentaire. Des attaques qui produisent déjà des effets tangibles à Bruxelles : la Commission européenne vient de retirer sa proposition visant à réduire progressivement l’utilisation des pesticides d’ici à 2030.

Lire aussi la chronique | Article réservé à nos abonnés « En Europe, la transition écologique est sur la sellette »

Bien que perfectible, le Pacte vert est à ce jour le plan le plus ambitieux jamais adopté pour le climat. Il n’a pas été « simplement » conçu comme un ensemble de textes visant à lutter contre le changement climatique, mais il a également vocation à protéger la santé, les emplois, le pouvoir d’achat, la souveraineté énergétique et alimentaire.

Le Pacte vert permet de protéger notre santé. Les impacts du changement climatique sur la santé, y compris au travail, sont considérables. En France, l’été 2023 a été marqué par 5 000 morts imputables à la chaleur, touchant particulièrement les personnes âgées, mais aussi les travailleurs les plus exposés.

Quant à la pollution de l’air liée aux particules fines, elle était responsable en 2021 de 250 000 décès au sein de l’Union européenne (UE). La fin des moteurs thermiques à horizon 2035, la réduction des émissions liées aux logements et au secteur agricole, les mesures pour accélérer notre sortie des énergies fossiles, auront un impact direct et positif sur notre santé.

Garantie pour le pouvoir d’achat

Le Pacte vert vise également à renforcer notre indépendance énergétique en réduisant considérablement nos importations de gaz fossile et de pétrole. Grâce au déploiement des renouvelables, nous réduisons nos vulnérabilités vis-à-vis de pays producteurs comme la Russie ou l’Azerbaïdjan.

Il est aussi une opportunité de réindustrialisation : selon une étude d[u groupe de réflexion] Strategic Perspectives, 475 000 emplois net pourraient ainsi être créés d’ici à 2030 en Europe grâce au Pacte vert, notamment dans le secteur des énergies renouvelables.

C’est aussi une garantie pour notre pouvoir d’achat. Alors que les prix du gaz fossile, du charbon et du pétrole sont l’un des moteurs de l’inflation, le déploiement des énergies renouvelables – désormais moins chères que les énergies fossiles – permet de nous protéger de la volatilité du prix des hydrocarbures, donc de préserver le pouvoir d’achat.

Il vous reste 52.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link