En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


le petit monde des toits de Beyrouth

Écrit par le 31 juillet 2023


[ad_1]

Habiter, jardiner, se divertir ou se restaurer sur un toit… Différents usages se répandent sur ce lieu où des milliers de mètres carrés de surface sont réinvestis en projets et événements variés. Il y a évidemment les toits-terrasses, des rooftops branchés, aménagés en bars ou restaurants, où l’on prend de la hauteur pour siroter son cocktail et dîner en admirant Beyrouth-sur-mer.

Ce sont aussi des espaces ouverts, dans une ville où l’on manque d’espaces verts. Il y a quelques années, rue Bliss [l’une des principales artères de la partie ouest de Beyrouth], un petit garçon jouant à la balle a trouvé la mort après avoir chuté du toit d’un petit immeuble. Évacué en urgence, il n’a pas survécu à ses blessures. Depuis lors, chaque été, son père installe un matelas sur le toit et dort à la belle étoile en serrant un ballon.

Prendre l’air chez soi

Sur le toit de son immeuble à Mar Élias [quartier du sud-ouest de Beyrouth], Khalil installe son lit de camp systématiquement dès le mois de juin.

D’une voix où transparaît l’angoisse de vivre un été compliqué, il confie :

“J’étouffe chez moi, la chaleur est invivable. La clim ne me sert pas à grand-chose, puisqu’il n’y a pas d’électricité. Là au moins, une petite brise rafraîchit parfois l’air […]. Jamais je n’aurais pu penser que je devrais me percher sur un toit comme ça à 63 ans.”

“Plus de 35 degrés” dans son appartement. Julie vit un enfer. Elle n’est jamais pressée de rentrer chez elle. Et pour cause, son petit logement, à Aïn El-Remmaneh [quartier populaire à dominante chrétienne], se transforme en véritable bouilloire énergétique lorsque le mercure s’approche des 30 degrés. “En compagnie d’autres voisins, nous passons de longues soirées sur le toit. Et il m’est arrivé de me réveiller à l’aube sur ma chaise, toute courbaturée.”

Certains habitent sur les toits, d’autres les peignent en blanc afin de réduire l’impact de la canicule dans les q

[ad_2]

Source link