En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Les 0,1 % de Français les plus riches paient proportionnellement moins d’impôts que les autres

Écrit par le 7 juin 2023


Les Français les plus riches paient proportionnellement moins d’impôts que les autres, selon une étude

Selon l’étude, les 37 800 foyers français les plus aisés, qui touchent plus de 627 000 euros annuels, ont un taux d’imposition global de 46 %. Mais ce taux diminue au fur et à mesure que les revenus de ces ultrariches progressent.

Quelques jours après que l’économiste Jean Pisani-Ferry a suggéré de réintroduire temporairement une forme d’impôt sur la fortune pour financer la transition écologique, l’Institut des politiques publiques (IPP) est venu jeter mardi une nouvelle pierre dans le jardin de l’exécutif, qui s’attelle depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée en 2017 à alléger la pression fiscale.

Les revenus des 37 800 foyers français les plus riches sont proportionnellement moins imposés que ceux du reste de la population, selon les conclusions de cette étude. « L’ensemble des impôts personnels reste progressif (proportionné aux revenus, NDLR) jusqu’à un niveau élevé de revenu », observent les quatre auteurs de la note, basée sur des données de l’année 2016. Mais ils constatent « une forte dégressivité du taux d’imposition global » une fois franchi le seuil des 0,1 % de Français les plus riches. source

Le Parisien