En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


les Bleues signent un succès de prestige en Suède et s’envolent en tête de leur poule

Écrit par le 10 avril 2024


[ad_1]

Quatre jours après sa victoire contre l’Irlande, l’équipe de France a enchaîné face aux vice-championnes olympiques (1-0), mardi à Göteborg.

France Télévisions – Rédaction Sport


Publié



Mis à jour



Temps de lecture : 1 min

Les Bleues autour de la buteuse Wendie Renard face à la Suède à Göteborg, le 9 avril 2024. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

Trois points qui valent cher. Sous la pluie de Göteborg, l’équipe de France est venue à bout de la Suède (1-0), mardi 9 avril, pour le compte de la deuxième journée des qualifications de l’Euro 2025. Concernées, les Françaises ont trouvé la faille à dix minutes du terme grâce à leur capitaine, Wendie Renard, sur une remise de Marie-Antoinette Katoto à la suite d’un corner (81e). Une belle manière de fêter son retour dans le onze après sa blessure à la cuisse.

Ce but est intervenu comme une délivrance. Globalement dominatrices, les Bleues avaient jusque-là peiné à trouver des situations de frappes dangereuses, malgré de nombreux centres de Kadidiatou Diani. Trop juste en première période pour reprendre un ballon envoyé par sa coéquipière lyonnaise (36e), Grace Geyoro s’était finalement procuré la meilleure occasion sur un tir de loin (79e).

Hervé Renard et Vicki Becho expulsés

Tandis le score restait figé au Gamla Ullevi, le camp tricolore, conscient de l’enjeu dans cette partie face aux vice-championnes olympiques et troisièmes du dernier Mondial, est monté en pression. Pour preuve, le sélectionneur Hervé Renard a été exclu à la suite d’une protestation (59e) consécutive à une suspicion de faute sur Eugénie Le Sommer, laquelle était elle-même très nerveuse jusqu’à sa sortie sur blessure dans la foulée. Tout comme Vicki Becho, qui a reçu un second carton jaune, synonyme de rouge, dans le temps additionnel après avoir suppléé Delphine Cascarino, également touchée, avant la pause (39e).

Ce 300e succès de l’histoire des Bleues – le premier en Suède après six déplacements infructueux – est néanmoins logique. Lorsqu’elles sont parvenues à fausser compagnie à des Françaises actives dans le pressing, les locales ont buté sur Pauline Peyraud-Magnin ou vu Selma Bacha sauver une frappe de Kosovare Asslani devant sa ligne (41e). De quoi écœurer les plus de 11 000 spectateurs suédois présents.

Avec ce résultat, les Françaises comptent désormais cinq points d’avance sur les Scandinaves en tête de cette poule de la mort, dont seules les deux premières places sont qualificatives pour le championnat d’Europe 2025. Un petit matelas permettant d’aborder avec plus de sérénité la double confrontation du prochain rassemblement contre l’Angleterre, qui est allée gagner en Irlande (2-0) mardi soir.



[ad_2]

Source link