En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


les départements de la Côte-d’Or, de l’Yonne et d’Indre-et-Loire en vigilance rouge crues, une personne recherchée en Haute-Vienne

Écrit par le 1 avril 2024


[ad_1]

Une route inondée près de La Roche-Posay (Vienne), le 31 mars 2024.

De nombreuses évacuations ont eu lieu en Indre-et-Loire et dans la Vienne, en raison des fortes crues des rivières qui surviennent depuis samedi dans le centre-ouest du pays. Un kayakiste est toujours recherché.

L’alerte a été donnée, samedi, vers 16 heures, par plusieurs témoins qui ont aperçu le kayakiste « en difficulté » depuis la commune d’Aixe-sur-Vienne (Haute-Vienne), à 10 kilomètres à l’ouest de Limoges. « Ils jugeaient de loin qu’il avait du mal à contrôler. C’est à partir de là que des recherches ont été lancées » sur une dizaine de kilomètres, a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) le secrétaire général de la préfecture de la Haute-Vienne, Laurent Monbrun. Comme la veille, les recherches menées dimanche « jusqu’à la frontière avec la Charente » par la gendarmerie, avec un hélicoptère en appui, n’ont rien donné, a fait savoir la préfecture. Elles ont repris lundi matin, dans une zone désormais en décrue et sans vigilance particulière. La préfecture signale cependant l’absence « de signalement d’un proche disparu ».

Plus au nord, le département d’Indre-et-Loire reste classé par Météo-France en vigilance rouge aux crues pour la journée de lundi. Deux nouveaux départements, la Côte-d’Or et l’Yonne, ont également été placés en alerte rouge à la mi-journée. Cette alerte est activée à cause d’un danger de « crue majeure sur la Vienne tourangelle (Indre-et-Loire) et sur l’Armançon (Côte-d’Or et Yonne) », précise Météo-France.

La Vienne n’est plus qu’en vigilance jaune. Les départements de la Gironde, de la Dordogne, de la Charente et de la Charente-Maritime sont, eux, placés en vigilance orange, tout comme ceux de la Saône-et-Loire, du Gard, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence.

Dans la Vienne, en Haute-Vienne et en Indre-et-Loire, le gouvernement a lancé « la procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle », a annoncé, dimanche soir, M. Darmanin, sur X.

Plus de 560 personnes évacuées en Indre-et-Loire

En Indre-et-Loire, la Vienne a entamé sa décrue à Chinon à la mi-journée. Sur l’ensemble du département, 562 personnes ont été évacuées depuis samedi à la mi-journée, dont 370 à Chinon, avait fait savoir la préfecture.

Dans le Gard, la préfecture a annoncé la fermeture à la circulation de 17 ponts submersibles et passages à guet, ainsi que de nombreux ponts submersibles communaux.

Mi-mars, huit personnes avait péri dans les intempéries liées à la tempête Monica qui avaient frappé le sud-est de la France. Parmi elles, six étaient mortes dans le Gard, emportées en tentant de traverser des rivières en crue en voiture, une dans l’Hérault et une en Ardèche.

Le Monde

Réutiliser ce contenu

[ad_2]

Source link