En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Les Japonais sont de plus en plus nombreux à profiter de leur congé paternité

Écrit par le 31 juillet 2023


[ad_1]

Lundi 31 juillet, le ministère de la Santé japonais a annoncé que le taux de Japonais prenant un congé paternité avait atteint 17,13 % dans le pays, rapporte le quotidien économique du pays, Nihon Keizai Shimbun. Au premier abord, ce chiffre pourrait paraître assez faible, mais il a été multiplié par neuf depuis 2012. Au sein des entreprises de plus de 1 000 employés, ce taux atteint même 46,2 %. “Depuis avril 2022, il est désormais obligatoire pour les entreprises de donner les renseignements sur le système de congé paternité et de demander à leurs employés s’ils souhaitent en bénéficier. Le sujet attire ainsi de plus en plus l’attention”, commente le quotidien.

Pour autant, ces chiffres restent loin des objectifs fixés en juin par le gouvernement : il vise le seuil de 50 % pour l’année 2025 et 85 % pour 2030.

Dans un rapport publié par l’Unicef en juin 2021, le Japon était placé en tête du classement international en matière de congé parental, notamment en raison de la durée légale de celui-ci, fixée à un an. Théoriquement, aussi bien les pères que les mères peuvent en bénéficier. L’amélioration du taux d’utilisation du congé paternité est donc la clé pour faire valoir ce système.

Écart toujours important comparé aux femmes

Sur ce point, le journal Nihon Keizai Shimbun reconnaît qu’il reste du chemin à faire. “Selon les sondages, l’augmentation de la charge de travail pour les collègues constitue l’un des obstacles [qui dissuadent les Japonais de prendre leur] congé paternité. À cela s’ajoutent, surtout pour les PME, la répartition du travail et la difficulté de trouver un remplaçant”, explique le journaliste. En 2021, la durée effective du congé était en moyenne de deux semaines.

Cet état de fait constitue un frein à la participation des hommes à l’éducation des enfants et aux tâches ménagères. Signe que les femmes s’occupent toujours davantage des enfants, le taux d’utilisation du congé maternité s’élève à 80,2 %. “Jusqu’à un certain degré, la dynamique pour pousser les hommes à prendre le congé parental est là, mais le niveau d’utilisation des hommes demeure faible, admet un responsable du ministère de la Santé cité par la chaîne publique japonaise NHK. Nous allons mettre en place toutes les mesures possibles pour que les hommes puissent en bénéficier comme ils le souhaitent.”

[ad_2]

Source link


Continuer la lecture