En ce moment

Titre

Artiste


  • Non classé

L’image du jour. Deux araignées-crabes, mâle et femelle, coopèrent pour ressembler à une fleur

Écrit par le 27 mars 2024




Regardez bien cette image. Avez-vous repéré, parmi les petites fleurs en grappe, les deux araignées l’une au-dessus de l’autre ?

Selon deux chercheurs de l’université du Yunnan, en Chine, cette espèce d’araignée-crabe (Thomisus guangxicus) aurait évolué de telle sorte qu’un couple mâle-femelle ressemble à une unique fleur d’Hoya pandurata (Asclepiadaceae), lui permettant ainsi de se fondre dans le décor et d’être protégé d’éventuels prédateurs.

“Il s’agit peut-être du premier cas [observé] de mimétisme coopératif”, avance dans New Scientist Shi-Mao Wu, de l’université du Yunnan, qui a observé ce comportement avec son collègue Jiang-Yun Gao. Dans l’étude qu’ils publient dans Frontiers in Ecology and the Environment les chercheurs suggèrent que le mâle, plus petit et de couleur brune, imiterait le pistil tandis que la femelle, plus claire, singerait les pétales. Ce n’est que lorsque les araignées des deux sexes sont réunies qu’elles prendraient ensemble l’apparence d’une fleur.

Les araignées de la famille des Thomisidae sont déjà connues pour leur propension à se camoufler dans l’environnement, mais de manière individuelle. C’est la première fois qu’on observe ce genre de mimétisme impliquant deux individus d’une même espèce, probablement en train de s’accoupler.

Mais tout le monde n’est pas convaincu. C’est le cas de Gabriele Greco, de l’Université suédoise des sciences agricoles. Interrogé par l’hebdomadaire, il considère que “la nature exacte du comportement observé est très difficile à déterminer”.



Source link

Donnez une note

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un × 5 =


Continuer la lecture