En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


L’incroyable remontada de Yule, Noël troisième

Écrit par le 4 février 2024


[ad_1]

Trentième de la première manche, le Suisse Daniel Yule a réussi l’exploit de remporter le slalom de Chamonix, devant son compatriote Loïc Meillard et le Français Clément Noël, qui avait pourtant remporté la première manche.

A cinq centièmes de secondes près, Daniel Yule rentrait à son hôtel et regardait la deuxième manche du slalom de Chamonix à la télévision. Et pourtant, c’est bel et bien le skieur suisse qui a remporté cette course. Qualifié in extremis pour la deuxième manche, Yule a été le premier à s’élancer et personne n’a réussi à le devancer, au terme de cette manche où personne n’a abandonné !

Avec 29 places gagnées, il signe ainsi la plus belle remontée de l’histoire, effaçant des tablettes le néo-retraité Lucas Braathen, qui avait remonté 28 places à Wengen il y a deux ans. Sous le soleil et une température de 8°, le Suisse a profité d’une piste propre, au contraire des meilleurs de la première manche, qui se sont élancés lorsque la neige salée était en mauvais état en raison de la chaleur. Mais le règlement du slalom est ainsi fait, et les derniers sont parfois les premiers.

Noël avant-dernier de la manche

Après le passage des dix premiers concurrents de la deuxième manche, Daniel Yule était en tête avec 46 centièmes d’avance sur l’Italien Alex Vinatzer, puis encore en tête avec 41 centièmes d’avance sur le Croate Samuel Kolega après le passage des dix suivants. Les membres du Top 10 allaient-ils parvenir à le déloger de la première place, sachant que le dixième, Ramon Zenhaeusern comptait 59 centièmes d’avance sur lui au moment de prendre le départ, et le premier, Clément Noël, une seconde et 93 centièmes ? Eh bien non !

Aucun skieur n’est parvenu à passer devant Yule, et c’est son compatriote Loïc Meillard qui s’en est le plus approché, en finissant à 16 centièmes. Clément Noël, en colère après avoir franchi la ligne d’arrivée car il pensait vraiment pouvoir gagner pour la troisième fois à Chamonix, échoue à 18 centièmes du vainqueur, après avoir signé l’avant-dernier temps de la manche. Les conditions météo n’ont clairement pas été en faveur du Vosgien, qui s’offre tout de même son troisième podium de la saison.

Un nouveau Top 10 pour Amiez

Steven Amiez, sur sa lancée du début d’année, signe quant à lui le deuxième Top 10 de sa carrière en finissant neuvième. L’Autrichien Manuel Feller, quatrième ce dimanche, conserve la tête du classement de la Coupe du Monde de slalom, avec 164 points sur Linus Strasser (14eme), 205 sur Daniel Yule et 218 sur Clément Noël alors qu’il reste cinq slaloms à disputer et donc 500 points à prendre au maximum. Au classement général, Feller revient à 797 points de Marco Odermatt et 75 de Cyprien Sarrazin, alors qu’il reste 1500 points à prendre. Prochain rendez-vous pour la Coupe du Monde masculine : le géant de Bansko samedi.

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE CHAMONIX (FRANCE)
Classement final – Dimanche 4 février 2024
1- Daniel Yule (SUI) en 1’36″24
2- Loïc Meillard (SUI) à 0″16
3- Clément Noël (FRA) à 0″18
4- Manuel Feller (AUT) à 0″34
5- Dominik Raschner (AUT) à 0″37
– Henrik Kristoffersen (NOR) à 0″37
7- Samuel Kolega (CRO) à 0″41
8- Timon Haugan (NOR) à 0″42
9- Steven Amiez (FRA) à 0″43
10- Alex Vinatzer (ITA) à 0″46

[ad_2]

Source link