En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


l’Indre-et-Loire et la Vienne en vigilance rouge, « des pics de crues historiques » attendus dimanche

Écrit par le 31 mars 2024


[ad_1]

La Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne et la Gironde sont toujours en vigilance orange pour ce même risque de crues.


Publié



Mis à jour



Temps de lecture : 2 min

Une voiture a été emportée par la crue de la rivière, à Bessac (Haute-Vienne), le 30 mars 2024. (SALLAUD THIERRY / MAXPPP)

« Des pics de crues historiques » sont attendus dimanche, prévient le responsable de Vigicrues, Jean-Marie Coulomb, citant un risque « de débordements très importants » dans le secteur des communes de Chinon, Nouâtre (Indre-et-Loire) ou encore de Leugny (Vienne). Ces deux départements ont été placés en vigilance rouge au risque de crues par Météo-France, samedi 30 mars, à la mi-journée. Un niveau d’alerte maximum décidé face aux niveaux de la rivière Creuse et de la Vienne tourangelle, au lendemain de fortes pluies.

Quatre départements sont par ailleurs placés en vigilance orange « crues » par Météo-France : la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne et la Gironde.

Appels à la prudence dans la Vienne et l’Indre-et-Loire

Dans l’Indre-et-Loire et la Vienne, des inondations importantes sont possibles « y compris dans les zones rarement inondées », précise Météo-France, et les conditions de circulation peuvent être rendues « extrêmement difficiles sur l’ensemble du réseau routier ou ferroviaire » dans ces départements. Sur X, le ministère de l’Intérieur a partagé les consignes de prudence en vigueur à ce stade de vigilance maximale. 

Alors que plusieurs communes du centre-ouest de la France ont eu les pieds dans l’eau, samedi « des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire », a encore mis en garde le prévisionniste, ajoutant qu’il existe un risque de « coupure d’électricité ». 

Au micro de BFM TV, le sous-préfet d’Indre-et-Loire, Guillaume Saint-Cricq, a déclaré que « la nuit sera difficile », avec un pic de crues à 8 heures dimanche matin.

Dans la Vienne, le secrétaire générale de la préfecture, Etienne Brun-Rovet, a quant à lui annoncé sur la chaîne d’informations que la crue devrait atteindre son pic entre 22 et 23 heures dans le nord du département, alors que la décrue a commencé dans le sud, comme à Montmorillon, commune sinistrée dès samedi matin.

Selon France Bleu, des stations de pompage ont été inondées dès samedi dans le secteur de La Trimouille (Vienne), poussant les autorités à recommander de ne plus boire l’eau du robinet dans huit communes du département : Bourg-Archambault, Saint-Léomer, Journet, La Trimouille, Brigueil-le-Chantre, Liglet, Coulonges-les-Hérolles et Thollet.  



[ad_2]

Source link