En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


l’Indre-et-Loire et Vienne toujours en vigilance rouge avec la crainte d’une crue centennale

Écrit par le 31 mars 2024


[ad_1]

L’état maximum de la vigilance a été activé. Météo-France a maintenu la Vienne et l’Indre-et-Loire en vigilance rouge pour le risque de crues, dimanche 31 mars. Une crue centennale, dont le niveau pourrait approcher celui constaté en 1913, était attendue en Indre-et-Loire dans la nuit.

Au total, 34 communes sont concernées par la crue et ont déployé leur plan communal de sauvegarde, selon la préfecture, qui précisait samedi soir, dans un communiqué de presse, qu’un Ehpad était en cours d’évacuation sur la commune de l’Île Bouchard, en bord de Vienne.

Toujours selon la préfecture d’Indre-et-Loire, « des inondations très importantes sont possibles y compris dans les zones rarement inondées ». La circulation pourrait être rendue « extrêmement difficiles sur l’ensemble du réseau routier ou ferroviaire » et des coupures d’électricité « plus ou moins longues peuvent se produire », ajoute la préfecture. Elle met aussi en garde contre « des phénomènes de rupture ou de débordement de digues » et sur la dangerosité des « zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains ».

Pour la Vienne, « des inondations très importantes sont possibles y compris dans les zones rarement inondées », alerte Vigicrues expliquant que « des pluies orageuses, de vendredi à samedi matin, ont généré des cumuls de pluie importants sur l’amont des bassins de la Vienne, de la Creuse et de la Charente ».

Sont par ailleurs placés en vigilance orange « crue » les départements de Charente, Charente-Maritime, Gironde et Dordogne. La Haute-Vienne n’est plus concernée. La vigilance orange « avalanches » est lancée sur les Alpes-Maritimes pour le massif du Mercantour, à partir de dimanche après-midi.

Le Monde

Réutiliser ce contenu

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *