En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


l’inflation réduit-elle notre consommation de glace, produit phare de l’été ?

Écrit par le 31 juillet 2023


[ad_1]


Mathieu Priore // Crédit photo : Pixabay

Les vacances, la plage, le soleil et la glace. Cet incontournable plaisir que se réservent les Français au goûter, après le dîner ou bien pour se rafraîchir après une journée de bronzette… La glace et les Français, c’est une grande histoire d’amour. Mais l’inflation va-t-elle freiner les consommateurs ?

Vanille, chocolat, en bâtonnets, en cône ou à l’italienne, la glace reste l’indispensable de l’été. Un moment plaisir pour les vacanciers comme Richard et son fils. « On a un spot instant glace de la journée : après la plage, après la piscine, on a notre moment de glace et c’est l’incontournable au moins trois fois par semaine », explique le père de famille.

Les Français, premiers consommateurs en Europe

En été, un Français sur deux en consomme au moins une fois par semaine. Selon OpinionWay, ils sont 39% à en avoir dans leur congélateur tout au long de l’année. Ces derniers mois, le marché a pris un coup de froid. Et pour cause, l’inflation a eu raison des glaciers. Une hausse des prix de plus de 14% en moyenne entre mai 2022 et 2023, ce qui peut freiner certains consommateurs. Mais pas Richard !

« Il faut savoir aussi se faire plaisir et passer outre ça. On fait la concession de payer un petit peu plus cher pour avoir une bonne glace. Je fais la croix sur autre chose, mais pas sur la glace », rigole-t-il. Malgré cette hausse des prix, les trois quarts de la population continuent d’en acheter. Avec 365 millions de litres produits par an, la France est le leader européen, devant l’Italie. La glace a encore un bel avenir. 

[ad_2]

Source link


Continuer la lecture