En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


  • Non classé

Matières premières. Le cacao flambe, la confiserie tremble

Écrit par le 26 mars 2024


[ad_1]

Quatre millions de tablettes quittent chaque jour l’usine Ritter Sport de Waldenbuch, dans le Bade-Wurtemberg. Soit environ 400 tonnes de chocolat et 15 gros camions. Mais aujourd’hui, la pénurie de cacao, cet ingrédient indispensable aux chocolatiers, guette. Depuis plusieurs mois, la matière première se fait de plus en plus rare et chère sur les marchés internationaux. “L’approvisionnement n’est plus assuré, alerte Thomas Seeger, le porte-parole de l’entreprise, qui a 23 ans de maison.

“Nous n’avons encore jamais connu pareille situation.”

La société Alfred Ritter, qui commercialise les tablettes Ritter Sport, pour un chiffre d’affaires annuel de 560 millions d’euros, n’est pas la seule confrontée au problème. Presque toutes les entreprises allemandes du secteur de la confiserie – qui génère un chiffre d’affaires annuel de 16 milliards d’euros – redoutent aujourd’hui des difficultés d’approvisionnement. Et la fébrilité se fait déjà sentir à la Bourse des matières premières de Londres, l’une des premières places de négoce du cacao brut du monde, avec New York. Le cacao s’y échange sur le marché des contrats à terme : les acheteurs acquièrent aujourd’hui, à un certain prix, des fèves qui ne leur seront livrées qu’à une date ultérieure.

Cinq millions de tonnes par an

Le 8 février, à la Bourse de Londres, le cours du cacao a dépassé pour la première fois son record de 1977, en s’établissant à 4 660 livres, environ 5 450 euros, la tonne. Et les prix n’en finissent plus de flamber [au 14 mars, 6 234 livres, soit environ 7 292 euros, la tonne], avec une hausse de 150 % en un an. Le cacao est désormais la matière première dont les prix ont le plus augmenté sur les douze derniers mois.

Cette crise d’approvisionnement trouve son origine en Afrique de l’Ouest. La Côte d’Ivoire et le Ghana, les deux principaux pays producteurs de fèves de cacao, assurent à eux seuls près des deux tiers de la récolte mondiale. Viennent ensuite – relativement loin derrière – l’Équateur, le Nigeria, le Cameroun, le Brésil et l’Indonésie. Plus de cinq millions de tonnes de fèves sont récoltées dans le monde, la plupart dans de petites exploitations, et plus d’un tiers d’entre elles sont ensuite transformées en Europe. L’Allemagne est le premier exportateur mondial de chocolats.

Mauvaises récoltes à répétition

Malheureusement, les deux principaux product

[ad_2]

Source link