En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Météo ce week-end : retour des pluies dimanche par le nord

Écrit par le 22 juillet 2023


[ad_1]

Une perturbation arrive à glisser sur les régions du nord ce week-end, notamment dimanche avec de la pluie et du vent. Sur le reste du territoire, vous bénéficiez d’un temps estival, voire très chaud au sud-est. Le ressenti est donc très contrasté entre le nord et le sud avec le fameux dégradé nuageux. Les températures restent assez élevées au sud de la Loire, mais on parlera de canicule que sur l’extrême sud-est et la Corse.


La météo du week-end © La Chaîne Météo

Vers un week-end globalement estival, toujours très chaud au sud-est

Ce samedi, le ciel s’ennuage sur les régions proches de la Manche, avec du vent et quelques pluies éparses l’après-midi. À l’avant, des Pays de la Loire au bassin parisien, le ciel se voile peu à peu, mais l’impression de beau temps dominera.

Partout ailleurs, il fait beau et chaud, voire très chaud près de la Méditerranée où le risque d’incendie est encore une fois élevé, en raison du vent de terre qui se maintient. Cependant, on ne parle plus que de canicule, sur l’extrême sud-est et la Corse.

Les températures vont de 13 à 23°C pour les minimales des bords de Manche aux rivages de la Méditerranée et culminent cet après-midi entre 18 et 37°C du nord au sud-est.

Demain, la perturbation de la Manche progressera de la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, avec des pluies souvent modérées et du vent assez fort sur les côtes. Les pluies seront plus soutenues de la Bretagne au Cotentin avec jusqu’à deux semaines de pluie attendues. À l’avant, des Pays de la Loire au Grand-Est et sur le bassin parisien, le ciel se couvrira et quelques pluies pourraient tomber en fin de journée.


Cumuls de pluie (en mm) ce dimanche © La Chaîne Météo

Ailleurs, au sud de la Loire, le beau temps ensoleillé et chaud se poursuivra. Dans le flux basculant au sud, les températures seront à nouveau en hausse avec les fortes chaleurs qui progresseront vers le Lyonnais et le midi toulousain. On ne sera pas dans les seuils de canicule pour autant. Attention, la nuit suivante, à la remontée d’orages du sud-ouest au centre-est du pays.

De 13 à 23°C le matin, on attend 18 à 36°C des côtes de la Manche au sud-est l’après-midi. À l’échelle de l’hexagone, cela conduit à des températures situées pile dans les normales de saison.


Risque d’orage dans la nuit de dimanche à lundi © La Chaîne Météo

[ad_2]

Source link