En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Météo du jeudi 4 avril : le grand écart de temps nord-sud

Écrit par le 4 avril 2024


[ad_1]

À retenir

– averses localement orageuses au nord avec des rafales de vent à 60-70 km/h dans les terres et jusqu’à 80-90 km/h sur la côte d’Opale

– décrues des cours d’eau ralentie dans le nord-est en lien avec des pluies et averses qui y circulent

– seuil de chaleur (25°C) atteint localement au sud de la Garonne



Risque orageux ce jeudi © La Chaîne Météo



Fortes rafales de vent sous averses au nord © La Chaîne Météo

Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)

Température minimale : 10°C

Température maximale : 18,3°C

Température moyenne : 14,1 (soit +3,4°C par rapport à la normale)

Évolution par rapport à la veille

Le beau temps très printanier gagne une petite moitié sud du pays ce jeudi. Les températures sont en hausse et le ressenti devient digne d’un mois de mai-juin. Au nord, l’instabilité se renforce avec des averses parfois orageuses et un vent de sud-ouest soutenu.

Détails par région :

De la Bretagne et des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire et Poitou-Charentes, les nuages dominent sur les éclaircies et s’accompagnent par moments de pluie ou d’averses. Le vent de sud-ouest est soutenu avec des rafales entre 50 et 70 km/h, donnant un ressenti désagréable.

Min : 10 à 13°C Max : 13 à 17°C

De la Normandie aux Hauts-de-France et de l’Ile-de-France au Grand Est et à la Bourgogne-Franche-Comté, le temps reste perturbé et agité, rythmée par les pluies ou averses avec quelques furtives éclaircies. Les averses prennent localement un caractère orageux et s’accompagnent de fortes rafales de vent à 60-70 km/h.

Min : 9 à 13°C Max : 14 à 18°C

De l’Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les conditions météo s’améliorent avec des éclaircies plus généreuses au fil des heures et un ressenti qui devient très printanier au soleil l’après-midi. Les températures gagnent encore quelques degrés par rapport à la veille.

Min : 6 à 15°C Max : 18 à 25°C

De l’Occitanie et de PACA à la Corse, le soleil brille dans un ciel souvent voilé par des nuages d’altitude. Le ressenti est très printanier et agréable l’après-midi.

Min : 6 à 12°C Max : 18 à 25°C

Tendance ultérieure :

Le beau temps très printanier gagnera du terrain vers le nord de la France ce vendredi. Les températures gagneront encore quelques degrés par rapport à la veille avec des niveaux qui deviendront dignes d’un début d’été dans le sud.

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *