En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30


Météo du week-end de Pâques : entre éclaircies et giboulées, nouvel épisode d’intempéries au sud-est

Écrit par le 29 mars 2024



Ce week-end, outre les festivités liées à Pâques, n’oubliez pas que nous passerons à l’heure d’été (dimanche 31 mars à 3 h du matin, il sera 4 h). Vous perdrez donc une heure de sommeil… La météo s’annonce instable et les vêtements de pluie pourront être fort utiles pour la chasse aux œufs qui se déroulera dans des conditions humides. Du nord au sud, toutes les régions subiront des passages de pluie ou d’averses. Si l’on devait sélectionner les régions les plus favorisées par les éclaircies, il s’agirait de la plaine d’Alsace, du piémont des Pyrénées et du Roussillon, plus protégées par les reliefs des Vosges et des Pyrénées.



Un week-end de Pâques très instable © La Chaîne Météo

Un samedi pluvio-orageux du centre-est au sud-est

Une perturbation active donnera des pluies à caractère orageux du centre-est au sud-est avec un peu de neige à moyenne altitude sur les Alpes. Le vent d’est soufflera fort entre Corse et continent. Des pluies concerneront aussi une zone allant du Nord et de l’Ile-de-France à la Champagne et la Bourgogne. Sur une moitié ouest du pays, après les éclaircies matinales, le temps deviendra plus instable l’après-midi avec des averses qui pourront localement prendre un caractère orageux. Le temps restera sec près des Pyrénées.

Les températures matinales seront très douces au sud-est avec 12 à 16°C. Ailleurs, elles seront souvent comprises entre 5 et 10°C. L’après-midi, comptez sur 12 à 20°C de la Manche à la Corse.

Des intempéries dimanche au sud-est

Le temps sera très perturbé et agité dans le sud-est avec à nouveau de fortes pluies orageuses entre le Languedoc, les Cévennes et la région PACA. Le vent de sud-est soufflera en violentes rafales sur le littoral méditerranéen. La neige tombera de nouveau en abondance sur le sud des Alpes au-dessus de 1400 m. Sur le reste du pays, c’est un temps instable qui dominera avec éclaircies et passages nuageux porteurs d’averses qui pourront localement prendre un caractère orageux. La chasse aux oeufs de Pâques nécessitera de traquer les périodes d’accalmies et d’éclaircies.

Les températures le matin évolueront de 5 à 14°C et grimperont entre 13 et 20°C l’après-midi.

Pour le lundi de Pâques, nous resterons sous l’influence d’un temps instable sur quasiment tout le pays. Entre les averses, vous bénéficierez de quelques belles éclaircies pour aller débusquer œufs et lapins aux quatre coins du jardin. Les températures n’évolueront pas par rapport à la semaine, avec une douceur qui se maintiendra.



Source link

Donnez une note

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − 1 =