En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Météo lundi 31 juillet : la France coupée en 2 , parapluie ou parasol

Écrit par le 31 juillet 2023


[ad_1]

À retenir

ambiance contrastée entre le nord et le sud du pays

retour des pluies par le nord, parfois fortes, avec du vent fort en Manche

– plein soleil du bassin aquitain aux Alpes à la Méditerranée avec de la chaleur

Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)

Température minimale : 15,4°C

Température maximale : 25,5°C

Température moyenne : 20,4, soit un déficit de 1,3°C par rapport aux normales

Évolution par rapport à hier

Ce qui change par rapport à hier, c’est le grand retour de la pluie sur les régions voisines de la Manche et d’une manière plus globale dans le nord du pays. À l’inverse, dans le sud-ouest, c’est l’amélioration avec un soleil généreux.

Détails par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, le parapluie et l’imperméable vous sont nécessaires en raison des pluies qui vous concernent une grande partie de la journée. Le vent est sensible, il souffle fort sur les plages à près de 70 km/h en rafales. Le ressenti est bien automnal.

T° min : 14 à 17°C T° max : 18 à 20°C

Des Pays de la Loire aux Ardennes en passant par le bassin parisien, les nuages dominent et vous pouvez avoir quelques gouttes. En fin de journée, les pluies se renforcent et peuvent prendre un caractère orageux assez marqué. Le vent se renforce et 50 à 60 km/h en rafales.

T° min : 14 à 17°C T° max : 20 à 24°C

Du Poitou et des Charentes et du Limousin à l’Alsace et la Franche-Comté en passant par le Centre-val de Loire, vous profitez d’une journée assez estivale, et ce, malgré l’arrivée d’un voile nuageux de plus en plus épais au fil des heures.

T° min : 12 à 17°C T° max : 25 à 27°C

Partout ailleurs, du bassin aquitain à Rhône-Alpes au sud-est, c’est le soleil qui vous accompagne du matin au soir, avec un vent en atténuation près de la Méditerranée. À noter qu’en Méditerranée, en raison du mistral et de la tramontane qui vont foëner, il fera à nouveau très chaud avec des pointes à 35°C en Languedoc et Roussillon et dans l’intérieur de la Provence cet après-midi.

T° min : 13 à 24°C T° max : 27 à 35°C

Tendance ultérieure : mardi, le temps s’annonce particulièrement maussade avec des pluies et du vent qui s’étendront aux 3/4 du pays, alors qu’en direction du sud-est, le soleil résistera encore un peu, sous un mistral et une tramontane qui se renforceront à nouveau.

[ad_2]

Source link