En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Météo montagne : de la neige en abondance sur tous les massifs ce week-end

Écrit par le 5 janvier 2024


[ad_1]

Après un peu de retard, sauf en altitude dans les Alpes du Nord, l’hiver s’installe durablement sur l’ensemble de nos montagnes. Après les chutes de neige de ce week-end, le temps s’améliorera dans un air très froid, garantissant un excellent enneigement.

En attendant le retour d’un temps sec, soyez prudents lors de vos retours du ski. Les conditions s’annoncent particulièrement délicates pour descendre des stations de tous les massifs. La neige et le verglas pourront vous gêner pendant vos trajets tout au long de ce week-end.

Vosges et Jura : de la neige ce week-end suivi d’un grand froid sec

Ces massifs ont subi des pluies, du vent et des températures trop élevées, si bien que l’enneigement est insuffisant dans la plupart des stations de ski. Le changement est radical ce week-end avec la neige qui tombe dès samedi jusqu’à dimanche soir. On attend 10 cm vers 800 mètres et 20 cm en haut des pistes sur les Vosges et de 20 à 30 cm sur le Jura vers 800 m jusqu’à 50 cm près des sommets.

Cette fois-ci, ça y est, la saison de ski démarre. Et avec le froid et les fortes gelées prévues la semaine prochaine, cette neige ne fondra pas. Attention au grand froid, les températures pourront plonger jusqu’à -15 à -20°C.

Alpes : abondantes chutes de neige ce week-end

Dans les Alpes du Nord, les quantités de neige sont très satisfaisantes dans l’ensemble et même abondantes pour la saison au-dessus de 1800 m, mais faibles en dessous de cette altitude. Depuis vendredi, la neige tombe et elle va encore tomber ce week-end, à des altitudes de plus en plus basses en raison d’un retour d’Est. Ce retour d’Est, lié à une dépression italienne, va apporter d’importantes quantités de neige. Il s’agira des chutes de neige les plus importantes de cette saison. On attend 20 à 40 cm vers 1000 mètres, jusqu’à 60 à 80 cm à 2500 mètres d’altitude. Et avec le grand froid qui va s’imposer par la suite, cette neige va se maintenir, donnant d’excellentes conditions de ski à partir de mardi, lorsque le soleil reviendra. Mais attention aux nuits glaciales où la température pourra parfois plonger jusqu’à -25 à -30°C à l’aube !

Attention également ce week-end, si vous comptez monter aux stations de ski ou en descendre, la neige et le verglas pourront vous surprendre sur les chaussées.



© La Chaîne Météo

Sur le sud des Alpes, vendredi, une importante dégradation neigeuse s’est produite, apportant 15 à 20 de neige au-dessus de 1300 mètres. Ce week-end, d’autres chutes de neige sont attendues, surtout sur les Alpes frontalières, du Mercantour au Queyras au massif du Pelvoux. En revanche, les quantités seront moindres dans les Alpes intérieures. Néanmoins, l’enneigement sur l’ensemble du sud des Alpes peut désormais être qualifié de bon. Et le froid vif des prochains jours permettra de conserver une neige d’excellente qualité.

Massif-Central : de la neige en abondance ce week-end

Les températures trop élevées ces derniers jours n’ont pas été propices à la neige et les quantités de neige restent insuffisantes, si l’on excepte quelques pentes abritées au-dessus de 1500 m. Ce week-end, changement radical de temps avec beaucoup de neige. On attend de 20 à 40 cm de neige vers 1300 m, altitude à laquelle se trouvent la plupart des stations de ski de ce massif. Le vent soufflera fort en altitude, à près de 100 km/h sur les sommets. À partir de lundi, c’est un temps froid et sec qui s’impose. Si vous vous apprêtez à partir faire du ski dans le Massif central, la semaine prochaine, vous serez comblés, mais attention au froid glacial la nuit où la température pourra descendre jusqu’à -20°C.

Pyrénées : attention au blizzard !

Après un début d’hiver sec et trop doux, la neige est revenue en force vendredi. Ce week-end, d’abondantes chutes de neige se produisent. Ces chutes de neige se produisent par flux de Nord. Elles viennent se bloquer sur les reliefs. L’effet orographique jouant à fond, on attend des quantités de neige très importantes sur la chaîne, de 30 à 50 vers 1300 mètres jusqu’à 60 cm à 90 cm vers 2000 mètres. Vous serez moins avantagés sur les Pyrénées-Orientales. Par la suite, la semaine prochaine sera froide, avec quelques averses de neige liées à la proximité d’un système dépressionnaire en Méditerranée qui pourrait déborder sur le massif. Le froid sera rigoureux avec -10°C vers 1500 mètres d’altitude.

[ad_2]

Source link