En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Météo semaine à venir : de la fraîcheur, attention au risque de gel !

Écrit par le 14 avril 2024


[ad_1]

Oubliez les vêtements d’été de ce week-end et ressortez les vêtements d’hiver la semaine prochaine. En effet, le ressenti sera beaucoup plus automnal que printanier. Il neigera en moyenne montagne et les giboulées seront présentes.

Chute des températures et coup de vent lundi

Après un beau week-end, le temps change brutalement. En effet, une perturbation descendant des Îles Britanniques traverse la France du nord au sud. Elle s’accompagne essentiellement d’averses et surtout d’une chute de la température, mais aussi d’un coup de vent au nord de la Seine à 90 km/h. En Méditerranée, après la douceur du milieu de journée, le mistral et la tramontane se lèvent, provoquant un net rafraîchissement en soirée.

Un mardi automnal

C’est un temps frais et instable qui s’imposera partout. Les averses seront fréquentes dans l’est, avec des giboulées. Il neigera en montagne dès 1000 à 1200 mètres. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fortement à près de 90 à 100 km/h en rafales.

Mercredi, encore plus frais

La France restera sous l’influence d’un courant de Nord polaire d’origine maritime. Il maintiendra un temps frais. Dans l’est, les giboulées se maintiendront ainsi que mistral et tramontane en Méditerranée. Dans l’ouest, même s’il y a moins d’averses en raison de la proximité d’un anticyclone atlantique, la fin de nuit s’annonce très fraîche.

Jeudi et vendredi, moins d’averses, mais attention aux gelées le matin

L’anticyclone atlantique aura tendance à repousser le flux de Nord instable vers l’Allemagne. En conséquence, les averses et les giboulées se limiteront progressivement à l’est du pays, avec encore de la neige en moyenne montagne et du vent sous forme de mistral et d tramontane en Méditerranée. C’est le risque de gel qui attire notre attention : en effet, dans l’ouest, les nuits seront plus étoilées. Avec la présence d’air froid en altitude et du fort rayonnement, le risque de gel ou de gelées pourrait être assez marqué au lever du jour. Une situation qui en pleine croissance de la végétation est à surveiller de près.

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire