En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Météo semaine : amélioration dès jeudi puis pic de chaleur attendu

Écrit par le 2 avril 2024


[ad_1]

Le défilé des perturbations océaniques caractérise la majeure partie de la semaine sur une grande moitié nord du pays. Pluies et averses sont fréquentes, accompagnées de vents assez forts près de la Manche. Au sud, sous la remontée d’un anticyclone venu du Maghreb, le temps s’améliore progressivement avec même de la chaleur vendredi.

Mercredi, grand contraste entre le nord et le sud du pays

Mercredi, pluies, averses et vents seront de nouveau au programme d’une large moitié nord du pays. Ces précipitations s’annoncent marquées en Bretagne, avec des rafales approchant les 80 km/h. Du sud-ouest aux Alpes à la Méditerranée, les conditions seront plus agréables avec de larges éclaircies, malgré un faible risque d’averse.

Jeudi, le temps s’améliore et l’ambiance se réchauffe sauf en Bretagne

Jeudi, le régime dépressionnaire atlantique aura tendance à remonter vers le nord sous l’effet d’une poussée anticyclonique venant du Maghreb. En conséquence, le temps deviendra enfin printanier sur une large moitié sud du pays et une grande douceur l’après-midi avec 20 à 25°C. Au nord, l’ambiance se radoucira aussi, mais le temps restera humide sur les régions voisines de la Manche, et notamment en Bretagne où il pleuvra beaucoup, le tout accompagné d’un coup de vent avec des rafales 90 km/h.

Vendredi, comme un avant-goût d’été au sud

L’amélioration de la veille gagnera les ¾ du pays. C’est donc un temps printanier qui s’imposera, et estival au sud. Il fera chaud l’après-midi au sud de la Garonne où la température atteindra 25 à 28°C, et peut-être 30°C au pied des Pyrénées, par effet de foehn. Près de la Méditerranée, le vent du sud se lèvera, apportant des nuages bas. Seul un quart nord-ouest restera sous la pluie, plus spécifiquement la Bretagne et le Cotentin où le vent continuera de souffler fort.



Températures maximales jeudi © La Chaîne Météo

[ad_2]

Source link