En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Météo semaine : pluies, vent, orages puis fraîcheur automnale

Écrit par le 31 juillet 2023


[ad_1]

Cette situation peu estivale a un responsable : un vaste système dépressionnaire sur l’Atlantique Nord qui plongera en direction de la France mercredi, derrière lequel s’engouffrera de l’air polaire maritime et avec lui de la fraîcheur à partir de ce jeudi.


Points principaux de cette semaine © La Chaîne Météo

Un lundi contrasté

Si les régions bordant la Manche subissent un temps perturbé, avec des pluies, du vent et de la fraîcheur, le soleil et une chaleur de saison concernent le reste du territoire aujourd’hui. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane soufflent modérément.

Mardi, journée maussade sur les 3/4 du pays, pluies abondantes au nord-est

La perturbation de la veille progresse vers le sud, pour s’étendre de l’Aquitaine au nord des Alpes jusqu’au Grand Est. Ces pluies s’annoncent importantes dans le Grand Est jusqu’en Franche-Comté et sont parfois orageuses. Dans le nord, c’est un ciel de traîne qui s’installe, alternant éclaircies et averses parfois fortes au nord de la Seine. Des Pyrénées au sud des Alpes à la Méditerranée, le beau temps se maintien.

Mercredi : fort coup de vent au nord

Une nouvelle perturbation, plus dynamique que la précédente, envahira tout le nord-ouest de la France. Pilotée par une dépression très creuse (982 hPa), elle apportera des pluies soutenues accompagnées d’un fort coup de vent en Manche avec des rafales à 100 km/h, mais aussi des vents soutenus dans les terres (jusqu’à 60 à 70 km/h). Des Pyrénées aux Alpes jusqu’au sud-est, le soleil s’imposera et il fera chaud l’après-midi, avec des températures entre 33 et 35°C au sud d’une ligne Toulouse / Lyon.

Jeudi : temps agité et chute des températures

Après les pluies, c’est une traîne très active qui concernera les 3/4 du pays, avec de fortes averses, ponctuellement orageuses sur les régions du nord. Les rivages de la Méditerranée resteront une nouvelle fois à l’écart. Le vent s’orientera au nord et c’est de l’air particulièrement frais pour la saison qui déboulera sur notre pays et fera baisser la température. Le ressenti deviendra automnal au nord de la Loire.

Vendredi : temps automnal et ambiance hivernale en montagne avec de la neige

Cette journée s’annonce remarquablement fraîche avec des températures parfois proches d’un début de mois d’octobre. Les nuages resteront nombreux, accompagnés d’averses parfois fortes et orageuses des côtes de la Manche à l’est du pays. En montagne, en Savoie et Haute-Savoie, de la neige est même possible au-dessus de 2300 mètres d’altitude, les Alpes seront particulièrement touchées par le mauvais temps, aussi bien en France qu’en Suisse et en Autriche. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fortement, jusqu’à 100 km/h en rafales.


© La Chaîne Météo

La bonne nouvelle, avec les pluies attendues, c’est qu’elles contribueront à atténuer la sécheresse de surface. C’est au nord et dans l’est qu’elles s’annoncent les plus abondantes, avec des cumuls pouvant dépasser les 100 mm sur le Grand Est. Un risque d’inondations n’est pas à écarter localement.


© La Chaîne Météo

[ad_2]

Source link