En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30


Météo semaine : un début avril encore humide avant un pic de chaleur

Écrit par le 1 avril 2024



Le défilé des perturbations océaniques caractérise la majeure partie de la semaine sur une grande moitié nord du pays. Pluies et averses sont fréquentes, accompagnées de vents assez forts. Au sud, sous la remontée d’un anticyclone venu du Maghreb, le temps s’améliore progressivement avec de la chaleur vendredi.



© La Chaîne Météo

Un mardi en amélioration au sud

Ce mardi, le temps reste perturbé sur un bon tiers nord du pays. En revanche, le temps s’améliore des Pyrénées aux régions centrales jusqu’au flanc est du territoire. Les régions les plus méridionales bénéficient d’un beau temps ensoleillé.

Mercredi, grand contraste entre le nord et le sud du pays

Mercredi, pluies, averses et vents seront de nouveau au programme d’une large moitié nord du pays. Ces précipitations s’annoncent marquées en Bretagne, avec des rafales approchant les 80 km/h. Du sud-ouest aux Alpes à la Méditerranée, les conditions seront plus agréables avec de larges éclaircies, malgré un faible risque d’averse.

Jeudi, le temps s’améliore et l’ambiance se réchauffe sauf en Bretagne

Le régime dépressionnaire atlantique aura tendance à remonter vers le nord sous l’effet d’une poussée anticyclonique venant du Maghreb. En conséquence, le temps deviendra enfin printanier sur une large moitié sud du pays et une grande douceur l’après-midi avec 20 à 25°C. Au nord, l’ambiance se radoucira aussi, mais le temps restera humide sur les régions voisines de la Manche, et notamment en Bretagne où il pleuvra beaucoup, le tout accompagné d’un coup de vent avec des rafales 90 km/h.

Vendredi, comme un avant-goût d’été au sud

L’amélioration de la veille gagnera les ¾ du pays. C’est donc un temps printanier qui s’imposera. Il fera chaud l’après-midi au sud de la Garonne où la température atteindra 25 à 28°C, et peut-être 30°C au pied des Pyrénées, par effet de foehn. Près de la Méditerranée, le vent du sud se lèvera, apportant des nuages bas. Seul un quart nord-ouest restera sous la pluie, plus spécifiquement la Bretagne et le Cotentin où le vent soufflera fort.



© La Chaîne Météo



Source link

Donnez une note

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


dix-sept − trois =