En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Microsoft prend une décision radicale et menace

Écrit par le 31 juillet 2023


[ad_1]

Il y a des sujets avec lesquels Microsoft ne plaisante pas du tout sur ses consoles Xbox Series, au point de prendre une très importante décision. Voyez plutôt.

Pour ceux qui ne savent pas vraiment, l’émulation consiste à reproduire le comportement d’un système informatique ou d’une console de jeu, généralement plus ancien, sur un matériel informatique moderne. En d’autres termes cela signifie que l’émulation permet d’exécuter des logiciels ou des jeux conçus pour des plateformes spécifiques sur des appareils modernes qui n’ont pas été initialement conçus pour les prendre en charge. Dans les faits, l’émulation en soi n’est pas illégale. Elle entre en jeu seulement lorsqu’il s’agit des fichiers ROM (Read-Only Memory) qui contiennent les jeux eux-mêmes. Et comme il ne peut y avoir d’émulation sans fichiers ROM la situation est très complexe au point que Microsoft ne souhaite pas vraiment se prendre la tête sur Xbox.

Microsoft veut mettre un coup d’arrêt à l’émulation sur Xbox Series

En effet Microsoft s’est lancé dans une campagne de répression sur les consoles Xbox Series. En fait la firme de Redmond veut empêcher les propriétaires de ses consoles de les utiliser pour émuler des jeux. Les plus téméraires qui tentent de jouer avec le feu peuvent recevoir un ban de 15 jours. Le YouTubeur Hikikomori Media, spécialiste dans le domaine a voulu informer les utilisateurs sur son compte Twitter :

LE MODE « RETAIL » DE LA XBOX EST MORT !

En guise d’avertissement de la part de Microsoft, des suspensions de 15 jours ont été prononcées à l’encontre des utilisateurs d’émulateurs de vente au détail.

Les développeurs avertissent les utilisateurs de supprimer les émulateurs

L’équipe Retail Mode se dissout et ferme le Patreon.
Désolé d’annoncer cette mauvaise nouvelle. RT pour avertir les autres

Un contexte spécifique

Triste nouvelle pour beaucoup, il y a trois mois Microsoft mettait fin à l’émulation sur Xbox Series mais il semblait pourtant rester une lueur d’espoir puisque l’entreprise expliquait être en discussion avec des développeurs d’émulateurs légitimes pour intégrer des logiciels à la Xbox. Peu de temps après, un groupe de développeurs affirmait pouvoir faire fonctionner les émulateurs en mode rétail (le mode d’origine des Xbox Series). Les « pirates » avaient même ouvert un compte Patreon contre rémunération (2 dollars) pour accéder à la dite méthode… Echec et mat pour eux avec cette décision qui met un coup d’arrêt total au processus. Cela ne veut pas dire que Microsoft ne va pas proposer une alternative légale dans un avenir proche ou lointain mais c’est tout de même une mauvaise nouvelle pour un certain nombre d’utilisateurs.

Que pensez-vous de cette décision ?

[ad_2]

Source link