En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30


Montres: les nouvelles versions de la Monaco de TAG Heuer

Écrit par le 18 juillet 2023



Publié le 15 juil. 2023 à 16:00

Design

Nous sommes en 1969. Jack Heuer développe un chronographe à remontage automatique inédit baptisé Monaco. Avec son boîtier carré et sa couronne de remontoir positionnée à 9h quand les poussoirs de chrono sont traditionnellement situés à 2h et 4h, la montre bouscule les codes de l’horlogerie. Elle devient célèbre en 1971, lorsqu’elle apparaît à l’écran au poignet de Steve McQueen dans le film Le Mans. Depuis, de nombreuses déclinaisons viennent enrichir régulièrement l’iconique collection.

Particularité

Plus de cinquante ans après son lancement et à l’occasion du dernier Grand Prix de Monaco, TAG Heuer présente trois nouvelles versions entièrement squelettées. Elles sont dotées d’un boîtier de 39 mm, étanche à 100 m, façonné en titane grade 2 et proposent différents cadrans.

Mouvement

Sous le capot, elles accueillent le calibre Heuer 02 Automatique, ajouré sur le devant et visible à l’arrière à travers le fond saphir. On ne se lasse pas d’admirer la roue à colonnes et la masse oscillante également ajourée. Affichant les heures, les minutes, les secondes et la date, le mouvement permet aussi le calcul d’un chronométrage avec un compteur de trente minutes (à 3 h) et un compteur de douze heures.

Caractéristiques

Réserve de marche de 80 heures.

Bracelet bi-matière en caoutchouc et cuir.

Boucle déployante en titane.

Combien

À partir de 10. 850 euros.

La Cote

Rolex 241.750 euros

À New York, le 6 juin, Christie’s proposait aux enchères une Rolex « Jean-Claude Killy » de 1960. Ce chrono. 729 euros. Il a été adjugé 241 750 euros. Il faut savoir qu’avant la sortie en 2012 de la Rolex Sky-Dweller, les montres Rolex à complication n’étaient plus au catalogue de la manufacture à la couronne.

Patek Philippe 82.000 euros

Le 13 juin, à Hong Kong, la vacation de la Maison Antiquorum comptait une Nautilus en acier avec phase de Lune, réserve de marche et date signée Patek Philippe. La montre, qui datait de 2011, était estimée entre 71.000 et 118.000 euros. Elle a finalement été vendue dans sa fourchette basse à 82.000 euros.

L’Actu

La Reverso à l’honneur chez Jaeger-LeCoultre

Cet été, « La Grande Maison » présente l’exposition « The Reverso Stories » dans la Vallée de Joux, lieu de naissance de la célèbre montre réversible et siège de la manufacture depuis 1833. Avec un parcours immersif voyageant à travers plus de quatre-vingt- dix ans d’histoire, la rétrospective- ouverte au public jusqu’au 3 septembre 2023 – invite les visiteurs à explorer l’univers créatif et culturel de la Reverso en quatre thèmes, entre design et innovation. À cette occasion, de nombreux documents d’archives ont été sortis des réserves ainsi qu’une sélection de montres historiques célébrant le savoir-faire de la marque ainsi que l’artisanat d’art et horloger. jaeger-lecoultre.com



Source link

Donnez une note