En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


  • Non classé

Nutrition. La pousse de bambou, nouvel aliment miracle ?

Écrit par le 26 mars 2024


[ad_1]

L’humanité serait-elle passée à côté d’un aliment en tout point bénéfique pour la santé sans l’équipe de Wu Liangru du Centre national chinois de recherche sur le bambou ? D’après ses travaux, qui viennent de paraître dans la revue spécialisée Trends in Food Science & Technology, les pousses de bambou présentent des qualités nutritionnelles exceptionnellement intéressantes, et pourraient être à l’origine d’une filière agroalimentaire très lucrative pour la Chine, principal pays producteur.

“Ressource naturelle mésestimée […], le bambou a un potentiel gigantesque pour devenir un aliment grand public dans le monde entier et contribuer aux objectifs de développement durable des Nations unies”, s’enthousiasment les chercheurs chinois, dont les propos sont rapportés par le South China Morning Post.

En plus d’offrir une variété de vitamines et de molécules antioxydantes, les pousses de bambou apportent sept des neuf acides aminés essentiels dont les humains ont besoin mais qu’ils ne peuvent pas synthétiser eux-mêmes. “En fait, les pousses de bambou contiennent plus d’acides aminés que les autres légumes, comme les carottes, le céleri ou le chou”, indique le quotidien anglophone hongkongais, ajoutant qu’elles contiennent “plus de fer que les épinards ou les potirons”.

Par ailleurs, les glucides contenus dans les pousses de bambou sont une “source formidable” de fibres alimentaires, et les lipides y sont très peu présents.

“Fermentées, séchées, en boîte, surgelées, transformées en jus et en poudre ou cuisinées fraîches comme tous les autres légumes”, les pousses de bambou peuvent être consommées de différentes façons, liste le South China Morning Post. Il demeure néanmoins quelques freins non négligeables à leur ascension : elles se rigidifient rapidement après avoir été coupées et elles contiennent des toxines.

[ad_2]

Source link