En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30


plus de 27 tonnes saisies lors d’une opération des douanes

Écrit par le 29 mars 2024



Plus de 27 tonnes de tabac ont été saisies lors d’une opération dans toute la France baptisée “Colbert II”, l’équivalent de 20 millions d’euros de recettes pour l’Etat, a annoncé vendredi la direction générale des douanes. L’opération s’est déroulée dans toute la France du 20 au 27 mars, avec l’intervention de plus de 10.000 agents de l’Etat dont 5.300 douaniers.

“Plus de 27 tonnes de tabac ont été saisies, soit trois fois plus qu’à l’occasion de la première opération Colbert de juin 2023”, a détaillé le ministre délégué chargé des Comptes publics Thomas Cazenave lors d’un point avec la presse. Le ministre a salué des “résultats historiques”, représentant “1,7 million de paquets, 33 millions de cigarettes et un préjudice de 20 millions d’euros” pour l’Etat. Le trafic de tabac représente plusieurs milliards d’euros de pertes pour les finances publiques chaque année.

 

Le trafic de tabac est en plein essor

Les douaniers d’Aix-en-Provence ont réalisé la plus importante saisie de l’opération, sur route, avec 10,4 tonnes de cigarettes. Au total, l’opération a donné lieu à 108 interpellations et l’ouverture de 52 dossiers de demandes de fermetures administratives pour des établissements écoulant la marchandise illicite. L’opération Colbert II, élaborée dans le cadre du groupe opérationnel national antifraude (Gonaf), s’inscrit dans le plan national de lutte contre les trafics de tabac 2023-2025.

Le trafic de tabac est en plein essor : les services douaniers ont saisi 521 tonnes de tabac l’an dernier, après le record de 2022 avec 649 tonnes. Les cigarettes interceptées sont systématiquement détruites. Depuis décembre 2021, les autorités ont démantelé cinq usines clandestines de fabrication de cigarettes en France, véritable machine à cash des organisations criminelles, souvent spécialisées dans le trafic de stupéfiants, qui cherchent à se diversifier.

Si le tabac était visé dans le cadre de l’opération Colbert II, d’importantes saisies de stupéfiants ont pu être réalisées par les autorités. “On a fait aussi des saisies importantes de stupéfiants, notamment dans le sud de la France à Montpellier, où près de 400 kg de résine de cannabis et 114 kg de cocaïne” ont été interceptés, a détaillé Corinne Cléostrate, sous-directrice des affaires juridiques et contentieuses des douanes.



Source link

Donnez une note

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 × 4 =