En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Point sécheresse du 17 juillet : la sécheresse de surface s’aggrave cette semaine

Écrit par le 18 juillet 2023


[ad_1]

Un début de mois de juillet trop peu arrosé

De nombreuses régions de France ont manqué de pluie au cours de la première quinzaine de ce mois de juillet. Notre indicateur pluviométrique basé sur 30 villes de France indique qu’il a plu en moyenne 18,5 millimètres au cours de la première quinzaine du mois alors que la normale est de 26 mm. Le déficit pluviométrique est donc de 28% avec un littoral méditerranéen qui n’a pas reçu la moindre goutte d’eau alors que certaines régions du centre-est ont été bien arrosées au passage d’averses et d’orages.


Cumuls de pluie du 1er au 16 juillet / normale © La Chaîne Météo

Au cours de ces derniers jours, les régions du centre-est et celles proches de la Manche ont été les plus arrosées. La ville de Besançon a reçu 68 mm depuis le début du mois dont 51,8 mm dans la seule soirée du 15 juillet au passage d’un orage violent. L’excédent pluviométrique atteint donc +54% par rapport à la normale. Avec 53 mm, la ville de Dijon observe un excédent pluviométrique important de +63%. Les régions proches de la Manche ont bénéficié de quelques passages pluvieux. Les villes de Brest et de Caen présentent un excédent pluviométrique respectif de 30 et 45%.

Peu de pluie ou d’orages cette semaine

Les conditions anticycloniques dominent cette semaine sur la France avec peu de pluie ou d’orages en perspective. Quelques averses orageuses dispersées concernent les régions du centre et de l’est ce mardi. Le risque d’orages persistera mercredi sur les Alpes. D’autre part, une perturbation de faible activité concernera un tiers nord de la France mercredi avec très peu de précipitations.

Une sécheresse de surface qui regagne du terrain

En ce début de semaine, on constate des sols très secs sur un axe allant des Pays de la Loire à la Belgique en passant par l’Ile-de-France. A noter aussi des sols secs sur une partie de la Lorraine et de l’Alsace, certaines vallées du centre-est et le pourtour du golfe du Lion.


Evolution de la sécheresse de surface cette semaine du 17 au 23 juillet © La Chaîne Météo

La sécheresse de surface va gagner du terrain d’ici la fin de semaine, notamment sur la partie sud-ouest du pays. Elle va s’accentuer dans les vallées d’Auvergne-Rhône-Alpes et le pourtour méditerranéen, notamment en raison des très fortes chaleurs attendues dans la semaine.

Des nappes phréatiques déficitaires sur 66 % du territoire

Le dernier bulletin de situation des nappes d’eau souterraine du BRGM indiquait que le niveau des nappes phréatiques était déficitaire sur 66% du territoire, une situation hydrologique un peu plus favorable que l’année dernière à la même époque où 75% des nappes phréatiques étaient déficitaires.


Restrictions d’eau au 17 juillet © La Chaîne Météo

Les restrictions d’eau continuent néanmoins de gagner du terrain, car les besoins en eau augmentent avec la saison estivale, la hausse des températures entraînant plus d’évapotranspiration. 70 départements sont désormais concernés par des restrictions d’eau, dont 22 placés en niveau de crise sur au moins un bassin-versant, et 26 en niveau d’alerte renforcée. Les pluies et les orages du printemps et du début de l’été n’ont pas permis une vraie recharge des nappes phréatiques, profitant surtout à la végétation et aux cultures.

Nos prévisions saisonnières pour l’été envisagent des températures supérieures aux normales de saison de +1,5°C à +2°C avec une pluviométrie excédentaire en lien avec des orages assez fréquents. La situation pourrait donc être un peu moins critique que l’année dernière concernant la sécheresse de surface.

[ad_2]

Source link