En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Première tendance météo pour les vacances de Pâques

Écrit par le 27 mars 2024


[ad_1]

Cette année, les vacances scolaires se déroulent bien après Pâques, s’étendant entre le 6 avril et le 6 mai en fonction des zones. Sur une telle durée, il est impossible de vous donner des prévisions détaillées, mais voici, dans les grandes lignes, à quelle évolution globale on peut s’attendre.

La zone scolaire C (Paris, Toulouse, Montpellier) ouvrira la longue séquence des vacances le 6 avril prochain. La zone B (Aix-Marseille, Caen ou encore Lille) la conclura lors de la première semaine de mai. Avec une telle amplitude, les conditions météo auront le temps d’évoluer. La statistique veut que les vacanciers de début mai bénéficient de meilleures conditions avec l’avancée dans la saison. À l’inverse, pour la pratique du ski, il vaut mieux aller à la montagne sans trop tarder pour profiter de la neige.

Une lente tendance à l’amélioration

Sans entrer dans les détails quotidiens, un signal semble se dégager de l’ensemble des modèles météorologiques numériques, celui d’une lente amélioration au fil du mois d’avril, débutant entre le 6 et le 10, c’est-à-dire pour la première semaine des vacances. On peut s’attendre au retour de belles éclaircies dans une relative douceur ambiante. Quelques perturbations pourraient quand même passer sur le quart nord-ouest. Cette tendance, un peu changeante, mais conforme à la saison, pourrait caractériser la première quinzaine d’avril.

Une ambiance plus agréable en deuxième quinzaine d’avril

L’analyse des modèles météo indique une nette amélioration globale pour la seconde quinzaine d’avril. Certains modèles sont très optimistes, envisageant l’installation d’un beau temps avec des températures supérieures aux moyennes de saison. Cependant, avec la proximité des dépressions sur l’Atlantique, il faut tout de même s’attendre à quelques évolutions orageuses. L’ambiance serait alors plutôt agréable pour profiter des vacances.

La fin du mois d’avril et le début mai pourraient rester dans cette tendance, avec de belles journées douces entrecoupées de quelques dégradations orageuses. Au total, ces vacances de printemps pourraient vous être favorables après le mauvais temps que nous subissons actuellement.

[ad_2]

Source link