En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Quand le travail glisse d’hybride à toxique

Écrit par le 23 novembre 2023


[ad_1]

Publié le 23 nov. 2023 à 6:51

Par Mark Mortensen, professeur en comportement organisationnel à l’Insead.

Quelques tensions ponctuelles sont naturelles, et même nécessaires, dans tous les environnements de travail. En revanche, le lieu de travail devient réellement toxique dès lors qu’il se distingue par des comportements négatifs systématiques : un manque de respect, de la non-inclusion, des agissements contraires à l’éthique, une concurrence impitoyable et des pratiques abusives.

Si le travail hybride , de plus en plus répandu, est loin de déboucher, à coup sûr, sur une expérience toxique, il peut avoir un certain nombre de conséquences qui, si elles ne sont pas relevées et traitées, peuvent déboucher sur une toxicité des comportements.

Desinhibitions et risque d’exclusion

Courrier électronique, SMS, téléphone, visio… En mode de travail hybride, la communication passe souvent par la technologie. Or la recherche laisse apparaître que notre comportement a tendance à être plus désinhibé lorsqu’on communique par le biais de la technologie, ce qui favorise les commentaires irrespectueux ou injurieux. Dans les interactions en face-à-face, les individus sont bien plus conscients des effets potentiels de leurs paroles, alors que l’autocensure est moindre dans les relations à distance.

Autre remarque : le personnel sur site professionnel a généralement un meilleur accès aux ressources disponibles et jouit d’une plus grande visibilité, ce qui peut entraîner un sentiment d’exclusion et du ressentiment chez les travailleurs à distance, voire des tensions et des conflits interpersonnels.

Perte de cohésion

Une culture bien ancrée contribue à prévenir les comportements délétères, mais le mode de travail à distance ou hybride peut affaiblir les mécanismes qui la définissent et la préservent. Le manque de proximité physique peut en effet compromettre les liens et la confiance entre les travailleurs . Le télétravail est susceptible de limiter le développement de réseaux solides, pourtant essentiels à une culture d’entreprise saine.

Résoudre des conflits et réagir à des comportements toxiques de manière virtuelle peut être une vraie gageure. Lors d’échanges virtuels, il est compliqué d’interpréter des signaux, de juger de la sincérité de son interlocuteur et de coopérer pour résoudre les conflits.

La distance physique peut également conduire à des attitudes belliqueuses du type « nous contre eux », ce qui augmente le risque de comportement hostile à l’égard de ses collègues.

Empathie et sécurité psychologique

Les managers doivent aider les membres de leurs équipes à prendre conscience des agissements toxiques, intentionnels ou non, qui peuvent émerger dans un environnement de travail hybride.

Il lui faut inciter les membres de son équipe à réfléchir à leur vécu et à mieux prendre conscience de leurs propres attitudes déviantes. Et faire la promotion d’une culture d’entreprise qui désapprouve systématiquement ce genre de conduite en encourageant l’empathie et la sécurité psychologique .

La toxicité dans le travail hybride varie et son impact ne sera pas le même d’un individu à l’autre. Des points réguliers et des conversations sincères permettent aux collaborateurs de faire part de leurs inquiétudes et de signaler les incidents. Adaptez donc la fréquence de ces discussions à la dimension hybride du travail.

Réactivité

Il est clair que les situations toxiques ont tendance à empirer avec le temps. Réagissez rapidement à ces comportements naissants, engagez le dialogue et cherchez des solutions acceptables pour les deux parties. Encouragez les discussions sincères afin d’éviter que les problèmes s’aggravent.

L’objectif est de créer un environnement de travail plus sain et plus inclusif, quel que soit le mode de travail. Or si le travail hybride n’est pas une cause de toxicité en soi, il induit des mécanismes spécifiques par lesquels des comportements toxiques peuvent émerger.

[ad_2]

Source link