En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Quel ustensile était autrefois indispensable pour servir un gigot de Pâques ?

Écrit par le 2 avril 2024


[ad_1]

Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs dévoilent leurs goûts de la semaine. C’est un rituel pour découvrir de nouvelles adresses, des produits et des plats. Ce samedi, Sonia Ezgulian nous dévoile un objet lié à Pâques. 

Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l’œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. 

Première à prendre la parole : la cuisinière lyonnaise Sonia Ezgulian. Elle a apporté un bel objet : une pince (également appelé fer ou manchon) à gigot. Cet objet désuet permet de présenter et de découper élégamment un gigot d’agneau (ou de chevreuil). Laurent Mariotte décrit cet objet comme une sorte de fourchette qui pince. Le chef bistronome Yves Camdeborde précise que la pince tient l’os du gigot, ce qui permet de tailler ensuite la viande de haut en bas, dans le sens des fibres. Parfait pour votre repas de Pâques ! 

Au tour d’Yves Camdeborde de nous raconter son goût de la semaine : les asperges vertes. Il les a fait revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Il les a accompagnées d’un oeuf légèrement cuit, avec le jaune encore coulant. Il a aromatisé d’un jus de citron et ajouté quelques feuilles de roquette. 

Les asperges sont au menu du goût de la semaine également de Laurent Mariotte. Mais cette fois associées au kumquat corse. Il a acheté ce petit agrume dans le magasin Terroir d’avenir à Paris. Il l’a accordé avec des asperges des Landes à cru taillées en tagliatelles, avec une belle huile d’olive des Baux-de-Provence. 

C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d’Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine. 

 

Pince à gigot - La table des bons vivants - Mariotte - Europe 1

© Europe 1

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *