En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


qui sera la première coureuse en jaune à Clermont ? La 1ère étape en questions

Écrit par le 23 juillet 2023


[ad_1]

Pour son lancement, le parcours du Tour s’articule autour de Clermont-Ferrand, ville départ et d’arrivée, dimanche.


Publié

Temps de lecture : 1 min.

Le peloton lors de la première étape de l'édition 2022, à Paris, le 24 juillet 2022. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

Deuxième édition pour deux fois plus de spectacle ? Après une première réussie l’an dernier, le Tour de France Femmes revient, dimanche 23 juillet. Si Annemiek van Vleuten fait office de favorite pour la victoire finale, la lutte pour le premier bouquet devrait réserver beaucoup de suspense.

Quel est le profil ?

Étape au profil plutôt simple sur le papier, mais le final est potentiellement piégeux. Après un parcours relativement plat, la route s’élève dans la côte de Durtol (1,7 km à 7,2%) dont le sommet est situé à 9,3 km de l’arrivée. Un effort court, mais difficile qui pourrait permettre à un petit groupe de s’extirper du peloton, si les échappées ont été reprises avant.

Un final potentiellement explosif donc, avant lequel on trouvera aussi un sprint intermédiaire à Saint-Hippolyte. Autour de Clermont, le peloton traversera Joze, Saint-Priest-Bramefant, Effiat, Châtel-Guyon et enfin Saint-Hippolyte.

Le profil de la première étape du Tour de France Femmes 2023, entre Clermont-Ferrand et Clermont-Ferrand (123,8 km). (ASO)

Qui sont les favorites ?

Avec une difficulté placée à moins de 10 km de la ligne d’arrivée, les sprinteuses pourraient être handicapées pour prendre les bonnes roues avant l’emballage final. Reste que Lorena Wiebes (Team SD Worx) semble avoir les jambes nécessaires pour rester une option crédible dans les derniers mètres. Il faudra aussi surveiller la légende Marianne Vos (Team Jumbo-Visma), toujours dominatrice, et plus à même de passer les bosses.

Dans le clan français, Juliette Labous (Team DSM-Firmenich) et Évita Muzic (FDJ-Suez) ne sont pas les plus rapides au sprint. Elles ont tout intérêt à lancer une attaque dans la dernière bosse pour finir en petit comité.

Quels sont les horaires ?

12h00 : début de la retransmission sur France 2 et france.tv
12h15 : départ fictif depuis Clermont-Ferrand
12h30 : départ réel (bascule sur France 3 à 12h55 puis sur France 2 à 14h15)
15h19 : arrivée prévue (à une moyenne de 44 km/h) à Clermont-Ferrand



[ad_2]

Source link