En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Réchauffement climatique : l’Europe en danger ?

Écrit par le 23 juin 2023


« En 2022, l’Europe se situait à environ 2,3 °C au-dessus de la moyenne préindustrielle (1850-1900) utilisée comme référence pour l’Accord de Paris sur le changement climatique », ont annoncé l’OMM et le réseau européen Copernicus dans leur bilan annuel.

Tandis que le reste de la planète s’est réchauffé de près de 1,2°C à cause des émissions de gaz à effet de serre, « l’Europe est la région du monde qui se réchauffe le plus rapidement », a déclaré le professeur Petteri Taalas, secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies.

Des tristes records

Le réchauffement climatique fait de plus en plus de dégât sur terre et cela va poser un problème à un certain moment. En Europe, l’année 2022 a été la deuxième année la plus chaude et certains pays ont enregistré des températures records, comme la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, le Portugal, l’Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni.

Les catastrophes météorologiques, hydrologiques et climatiques survenues sur le vieux continent l’année dernière ont affecté 156 000 personnes et causé 16 365 décès. Toutes avec pour cause les vagues de chaleur, d’après la base de données internationales des catastrophes (EM-DAT). En tout, depuis 1980, toutes ces catastrophes naturelles ont causé la mort de 195 000 personnes, a annoncé l’Agence européenne de l’environnement (AEE).

Mais tout cela a un coup. Les dommages économiques, en majorité liés aux inondations et aux tempêtes, sont estimés à environ deux milliards de dollars pour l’année 2022, très loin des 50 milliards de l’année.

La sècheresse, facteur principal de ce réchauffement climatique

Ce réchauffement climatique impact l’Europe au niveau de la sècheresse. Jamais le vieux-continent n’a été aussi sec que ces dernières années. On peut prendre l’exemple de la France et du Royaume-Uni qui ont connu en 2022 la période la plus sèche depuis 1976, ce qui a causé des répercussions considérables sur l’agriculture et la production d’énergie.

« Les températures élevées ont exacerbé les sécheresses intenses et généralisées, alimenté de violents incendies de forêt, responsables de la deuxième plus grande surface brûlée jamais mesurée sur le continent et provoqué une surmortalité par millier à cause des canicules », a déclaré Petteri Taalas. Source Cerfia