En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Redécouvrez ces 3 monuments historiques parisiens en podcast

Écrit par le 31 juillet 2023


[ad_1]

PODCAST

Passionné d’histoire ou d’archéologie ? Dans le podcast “Au coeur de l’Histoire”, archéologues, conservateurs et chercheurs retracent la création des monuments devenus aujourd’hui des sites incontournables, ou bien récemment remis au jour. Decouvez trois de ces interviews ci-dessous.

Les cabinets intérieurs de la reine Marie-Antoinette à Versailles : « Ce sont des petits espaces pour la vie intime de la reine, où elle recevait essentiellement ses enfants, et quelques favoris triés sur le volet »

Depuis juin 2023, les appartements privés de Marie-Antoinette ouverts au public au Château de Versailles. C’est dans ces cabinets intérieurs que la reine recevait ses plus proches amis, et s’octroyait des moments privilégiés avec ses enfants. Au sein du faste et de la grandeur du château de Versailles, les cabinets intérieurs détonneraient presque. À travers cette interview exceptionnelle accompagnée d’une déambulation, Hélène Delalex, conservatrice du patrimoine au Musée national des châteaux de Versailles et du Trianon, décrit les lieux privilégiés dans lesquels Marie Antoinette passait du temps et nous invite à entrer dans son intimité.

Le Centre Pompidou : « Ce monument est lié à l’idée de fête, de joie, d’une culture accueillante »

Le 10 mai 2023, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a annoncé que le Centre Pompidou fermera ses portes pour travaux à partir de 2025. Sa réouverture est prévue pour 2030. Pour parler de l’histoire de ce musée d’art moderne et contemporain emblématique de la capitale, Virginie Girod reçoit Bernadette Dufrêne, professeure des Université à Paris 8 et spécialiste des questions de communication culturelle. Inauguré en 1977, Beaubourg voit le jour sur proposition du Président de l’époque, Georges Pompidou. Ce dernier se disait “frappé par le caractère conservateur du goût français en matière d’art”. Son objectif est alors de “réconcilier l’art vivant et la société”…

La Basilique de Saint-Denis : « L’histoire de cette église est très souvent une histoire politique »

Entre juin 2022 et mai 2023, une fouille archéologique a été menée dans les sous-sols de la basilique Saint-Denis. Situé au nord de Paris, ce chef d’œuvre de l’art gothique et nécropole des rois de France n’a pas encore révélé tous ses secrets. Lors de ces fouilles, plus de 200 sépultures datant du Moyen-Âge ont été retrouvées. Pour en savoir davantage sur ce monument historique lié à la légende du martyr de Saint Denis, Virginie Girod reçoit Ivan Lafarge, archéologue au sein du Bureau du Patrimoine archéologique du Département de la Seine-Saint-Denis.

[ad_2]

Source link