Retraites: pour Macron, la foule n’a “pas de légitimité” face “au peuple qui s’exprime à travers ses élus”
Écrit par admin le 21 mars 2023
Le président de la République s’est exprimé devant les parlementaires de la majorité ce mardi soir à l’Élysée, au lendemain de l’adoption de la réforme des retraites au Parlement.
Emmanuel Macron a prévenu mardi soir que “la foule” qui manifeste contre la réforme des retraites n’avait “pas de légitimité face au peuple qui s’exprime souverain à travers ses élus”, selon un participant à une réunion avec les parlementaires de son camp à l’Elysée.
Promettant de défendre “l’ordre démocratique et républicain”, le chef de l’Etat a martelé, après l’adoption par le Parlement de son texte via l’article 49.3 de la Constitution: “l’émeute ne l’emporte pas sur les représentants du peuple”. Il a également estimé qu'”utiliser la Constitution pour faire passer une réforme est toujours une bonne chose si on veut être respectueux de nos institutions”.
Il appelle à “écouter les colères”
“En démocratie, ça n’est pas parce qu’un texte passe à très peu de voix qu’il est illégitime”, a également déclaré le président de la République en référence aux motions de censure rejetées lundi.
SUR LE MÊME SUJET
“Il n’y aura pas de réponse politique”: que va dire Emmanuel Macron sur la réforme des retraites ce mercredi?
“S’ouvre une période devant nous où il faut apaiser, calmer, retourner sur le terrain et écouter les colères”, a également déclaré le président.
DOSSIER : RÉFORME DES RETRAITES
Léopold Audebert, Agathe Lambret et Hugues Garnier avec AFP