En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


  • Non classé

Sécurité. Les mercenaires américains de Bancroft veulent concurrencer les Russes en Centrafrique

Écrit par le 29 mars 2024


[ad_1]

En janvier, la société de sécurité privée américaine Bancroft Global Development avait admis être en pourparlers avec le gouvernement de la République centrafricaine (RCA) pour se déployer dans ce pays d’Afrique centrale, indique El País. À l’époque, le porte-parole de la présidence centrafricaine, Albert Yaloke Mokpeme, avait confirmé cette information lors d’une conférence de presse. Il faisait alors état de la volonté de son pays de diversifier ses relations, sollicitant ainsi tout à la fois l’aide de pays comme les États-Unis et la Russie pour former ses soldats. “Les États-Unis proposent […] à la République centrafricaine de former ses soldats, tant sur le sol centrafricain que sur le sol américain”, avait-il déclaré, cité par la Deutsche Welle Africa.

Si les détails des discussions n’ont pas été rendus publics, la Deutsche Welle voit dans cette annonce la volonté américaine de contester la domination russe en RCA, via la société Bancroft Global Development. Une opportunité à saisir : profitant de la désorganisation de Wagner due à la mort de son chef, Evgueni Prigojine, et à sa reprise en main par Moscou (au sein de l’Africa Corps), les pays occidentaux chercheraient à “combler le vide”.

Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, y trouve aussi son intérêt puisqu’il pourrait ainsi, en équilibriste, atténuer sa dangereuse dépendance vis-à-vis de la Russie – laquelle lui assure une relative pérennité à la tête du pays en échange de l’exploitation des richesses minières. “Cette stratégie vise à maintenir des partenariats de sécurité avec la Russie et les États-Unis, en tirant potentiellement parti de leur rivalité pour conclure

[ad_2]

Source link