En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Semaine prochaine : de l’été à l’automne en 48 h !

Écrit par le 4 avril 2024


[ad_1]

Le yo-yo des températures va s’accentuer. Il s’agira de véritables montagnes russes, avec un pic de chaleur record pour cette période de l’année ce vendredi et samedi, alors qu’une baisse se fera déjà sentir au nord-ouest dès dimanche. Puis, une seconde baisse plus drastique se produira mardi avec le retour des pluies et du vent. Par la suite, une nouvelle hausse est déjà envisagée pour le week-end suivant.

Des masses d’air très fluctuantes sur l’Europe



Baisse des températures entre samedi et mardi prochain © La Chaîne Météo

Les vents s’orientent au sud en cette fin de semaine, sous l’effet des dépressions qui circulent sur l’Atlantique, dont la tempête Kathleen qui touchera l’Irande samedi. Cette dépression agira comme une « pompe à chaleur », faisant remonter de l’ai chaud chargé de sables du Sahara sur notre pays.

Mais ce pic de chaleur sera très éphémère, car la dépression progressera vers la mer du Nord et chassera l’air chaud vers l’Europe centrale dès lundi. D’autres dépressions suivront mardi sur l’Atlantique, avec des passages pluvieux qui traverseront la France mardi. Cela aura pour effet de nettoyer l’air de ses sables sahariens, et fera alors baisser drastiquement les températures, qui retomberont dans les normales de saison, voire même un peu en dessous, pendant deux jours.

Jusqu’à 10°C de baisse entre lundi et mardi



Chute des températures entre samedi et mardi © La Chaîne Météo

Les températures entament donc une hausse spectaculaire et inédite en cette fin de semaine. Le jour le plus chaud sera samedi à l’échelle nationale. Dimanche, des nuages envahiront l’ouest avec déjà quelques averses ce qui fera déjà baisser les températures localement de 5 à 8°C entre l’Aquitaine et la région parisienne. En revanche, il continuera à faire chaud sur les régions de l’est et notamment sur les Alpes.

Lundi, les températures marqueront un plateau, restant toujours supérieures aux moyennes de saison. Le temps tournera à l’orage notamment par l’ouest, avec l’approche d’une perturbation active lundi soir, laquelle traversera toute la France mardi. À ce moment-là, de l’air océanique plus frais envahira notre pays. Les températures subiront une seconde baisse, particulièrement nette, avec à nouveau 5 à 8°C de baisse en 24 heures selon les régions. Au total, nous passerons de l’été à l’automne, ou tout simplement au printemps.

Rappelons, en effet, que le printemps est une saison caractérisée par de grandes amplitudes thermiques. Celle-ci s’annonce particulièrement marquée car le niveau des températures va atteindre des niveaux records pour un début avril. Par conséquent, la chute de mardi sera très sensible car nous partirons de très haut pour redescendre brutalement dans la normale de saison. Par la suite, une nouvelle hausse, moins forte cependant, semble se dessiner pour la seconde moitié de semaine prochaine.

[ad_2]

Source link


Continuer la lecture