En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


  • Non classé

Sénégal. Bassirou Diomaye Faye investi, les putschistes du Sahel en retrait

Écrit par le 2 avril 2024


[ad_1]

Ce mardi 2 avril à 11 heures (13 heures à Paris) s’est déroulée, à Dakar, l’investiture du nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye. Parmi les grands absents, les chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES), pacte de défense conclu entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso en septembre 2023. Ils ont toutefois dépêché une délégation, note Wakat Séra, composée notamment des ministres burkinabè et malien des Affaires étrangères, ainsi que des présidents des organes législatifs de transition de ces deux pays.

Et c’est peut-être, estime le site d’info burkinabè, “le premier des pas du rapprochement AES-Cedeao, voire du retour dans l’organisation sous-régionale des États sahéliens”. Le 28 janvier, les trois pays de l’AES avaient annoncé leur retrait “sans délai” de la Cedeao.

Frilosité de l’AES

Or, dans son premier discours en tant que président, le 25 mars, Bassirou Diomaye Faye avait plaidé pour “la construction de l’intégration” au sein de l’instance ouest-africaine, “tout en corrigeant les faiblesses”. Un

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *